Archives municipales

Les Archives municipales de Saint-Ouen-sur-Seine conservent l'ensemble des dossiers et documents produits par les services municipaux. Elles participent à la constitution de la mémoire historique de la ville et à sa diffusion, elles valorisent également l'histoire et le patrimoine de la commune. Elles répondent aussi aux besoins de gestion de l'administration municipale et garantissent l'exercice des droits des citoyens.

De quoi sont constitués les fonds ?

Les fonds d'archives se composent des archives administratives (dossiers, délibérations du Conseil municipal, registres d'état civil, permis de construire...) mais également de tout document se rapportant à l'histoire de Saint-Ouen-sur-Seine.

À cela s'ajoute près de 1 300 cartes postales, plus de 4 000 affiches, une collection de plans anciens de la ville et des principaux bâtiments, ainsi que plusieurs milliers de photographies. Une bibliothèque historique et une collection de presse locale complètent le fonds d'archives.

Les Archives municipales conservent :

  • les registres paroissiaux et d'état civil depuis 1568
  • les registres de délibérations du Conseil municipal depuis 1795
  • les arrêtés du maire depuis 1871
  • les listes électorales depuis 1910
  • le cadastre depuis 1811
  • les permis de construire depuis 1903
  • Bulletins municipaux 1919-1998

    Les Archives municipales ont procédé à la numérisation de l'ensemble des bulletins et journaux municipaux sur la période 1919-1998. Ces ressources peuvent être consultées en salle de lecture, mais également en ligne.

Conditions de communication des documents

Les communications de documents s'effectuent en salle de lecture gratuitement, à toute personne (audonienne ou non) déclinant son identité.

L'inscription est obligatoire. Le prêt de document est interdit. La consultation des documents s'effectue sur place en salle de lecture.

> Consulter le règlement de la salle de lecture

Le service des Archives est à la disposition du public pour l'orienter dans ses recherches et répondre aux demandes écrites dans la mesure où elles portent sur un sujet précis, clair et limité. Des instruments de recherche sont à la disposition des lecteurs pour retrouver les références des documents.

« RDV D'HISTOIRE »
Le service municipal Archives et Valorisation du Patrimoine vous propose de (re)découvrir Saint-Ouen chaque fin de semaine au travers de photos, cartes postales et plans d'architecte conservés dans les archives et se rapportant à l'Histoire de notre commune.
À suivre sur Facebook et Instagram.

La médiation du patrimoine

Le service Archives et Patrimoine développe des actions culturelles et pédagogiques en direction de tous les publics, dans l'objectif de faire découvrir les documents d'archives, l'histoire et le patrimoine de Saint-Ouen-sur-Seine :

  • Ateliers pédagogiques (tous niveaux)
  • Conférences Reg'Art autour des collections municipales
  • Pauses Patrimoine
  • Rencontres
  • Expositions temporaires

Le service met en œuvre des projets culturels en partenariat avec la DRAC Ile de France dans le cadre du Programme Citoyenneté, Culture, Vivre Ensemble :

  • en 2015 : la boxe
  • en 2016 : les sports urbains
  • en 2017 : les courses sportives
  • 2018/2019 : le football

Infos utiles

Archives municipales
9 boulevard Victor-Hugo
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél. : 01 71 86 62 68
Mail : archives-documentation@mairie-
saint-ouen.fr


Horaires d'ouverture :
- lundi, mardi, vendredi : 9h-12h et 13h30-17h
- mercredi : 9h-12h et 13h30-17h30
- jeudi : 13h30-17h

Haut de page