À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine se mobilise et propose, du 17 novembre au 20 décembre, une série d’événements pour sensibiliser, informer et agir collectivement contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Théâtre, colloque, expositions, soirées de débat et moments d’expression artistique : autant de rendez-vous ouverts aux habitant·es, aux professionnel·les et aux acteurs et actrices du territoire.
Lundi 24 novembre – Représentation théâtrale « Moi seule »
🕓 14h à 16h
📍 Salle Cipriani – 26, rue Amilcar-Cipriani
La compagnie Les Bourdonneuses présente Moi seule. Marie-Thérèse Levasseur ou quand ton mec est un philosophe des Lumières.
Ce seule-en-scène met en lumière la compagne de Jean-Jacques Rousseau et invite les élèves de Terminale des lycées Blanqui et Cachin à réfléchir à la place des femmes dans le couple et aux rapports de domination.
Mardi 25 novembre – Colloque « Violences chez les jeunes et rapports de genre »
🕓 14h à 18h
📍 Auditorium de la Médiathèque Persépolis – 4, avenue Gabriel-Péri
En partenariat avec l’association Médée, ce colloque réunit professionnel·les, chercheur·es, militant·es et acteur·rices de terrain autour des violences vécues ou exercées par les jeunes.
Les échanges permettront d’analyser les mécanismes à l’origine de ces violences à travers des approches sociologiques, psychiques et politiques.
👉 Inscription via le QR code ou en suivant ce lien
Jeudi 27 novembre – Soirée « Reconstruire et créer ensemble »
🕓 18h à 23h
📍 Salle Barbara – 5, rue des Écoles
En partenariat avec l’association SoliMove, cette soirée mêlera conférence, stand-up, concert, drag show et DJ set, autour des thématiques de la résilience et de la création collective.
👉 Inscription via le QR code ou en suivant ce lien
Du 17 novembre au 6 décembre – Exposition itinérante « Violences : elles disent NON ! »
📍 Maisons de quartier de la Ville
En partenariat avec l’association Femmes Solidaires, cette exposition de 16 panneaux aborde les différentes formes de violences sexistes et sexuelles à travers définitions, cadres juridiques, témoignages et illustrations.
Chaque semaine, une visite guidée et un café-débat permettront d’échanger autour des thématiques présentées.
Maison de quartier Cordon – du 17 au 22 novembre
Visite guidée et café-débat le mercredi 19 novembre de 17h à 19hMaison de quartier Esther Senot – du 24 au 29 novembre
Visite guidée et café-débat le mercredi 26 novembre de 17h à 19hMaison de quartier Ginette Kolinka – du 1er au 6 décembre
Visite guidée et café-débat le mercredi 3 décembre de 17h à 19h
Accès libre durant les horaires d’ouverture des maisons de quartier.
Du 24 au 30 novembre – Sélection d’ouvrages féministes
📍 Médiathèque Persépolis – 4, avenue Gabriel-Péri
Une sélection de livres féministes est proposée dans le hall de la médiathèque.
Un temps pour découvrir, s’informer et échanger autour des luttes pour les droits des femmes et l’égalité.
Du 7 novembre au 20 décembre – Théâtre « L’effacement »
🕢 Les vendredis et samedis à 20h30
📍 Salle Cipriani – 26, rue Amilcar-Cipriani
La compagnie Minuit 5 présente L’effacement, une pièce engagée contre les violences sexuelles sur les enfants et l’inceste.
Écrite par Nathalie Martinez et Mathilde Partiot, elle aborde le parcours de Camille, qui utilise la métaphore du train fantôme pour raconter la reconstruction après les violences subies.
🎟️ Entrée payante à partir de 19 €
👉 Réservation via le QR code ou en suivant ce lien
Une mobilisation collective
À travers cette programmation, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine affirme son engagement en faveur de la prévention, de la sensibilisation et du soutien aux victimes de violences faites aux femmes.
Ces temps d’échanges et de création visent à favoriser la parole, la compréhension et l’action collective pour faire reculer les violences et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.