SO info la Lettre

De l’écrit à l’écran, retour des masterclass !

Le 01 avril 2025

De l'écrit à l'écran 9La Ville de Saint-Ouen accueille les masterclass « De l’écrit à l’écran », un événement incontournable pour tou·te·s les passionné·e·s d’écriture scénaristique et d’audiovisuel. Avis aux professionnel·le·s en quête de perfectionnement et aux amateur·rice·s curieux·ses d’explorer l’art de l’écriture pour l’écran, les inscriptions pour la prochaine séance sont ouvertes !

Écrire pour le cinéma, la télévision ou le web ne se résume pas à coucher des mots sur le papier : il s’agit de concevoir des univers, de construire des personnages et de façonner des récits captivants pour les spectateurs. Les masterclass « De l’écrit à l’écran » proposent une exploration complète de ce processus, depuis les premières ébauches jusqu’à la concrétisation à l’écran ; sous la direction d’intervenant·e·s de haut niveau, issu·e·s du cinéma, de la télévision et des nouveaux formats numériques.

Chaque session est l’occasion pour les participant·e·s de bénéficier des conseils et retours d’expérience de professionnels ayant travaillé sur des productions majeures, en France et à l’international. Ces expert·e·s partagent leurs méthodes, leurs défis et les bonnes pratiques pour réussir dans un milieu en constante évolution. Ces ateliers sont proposés par la Ville de Saint-Ouen et la fabrique de cinéma Commune Image, en partenariat avec le CNC, Trégor Cinéma et Sauve qui peut le court métrage dans le cadre de « Talents en Court », un dispositif d’accompagnement de la pratique amateur à la création professionnelle.

9e masterclass

Cette nouvelle rencontre mettra à l’honneur le court-métrage « Master of the Classe » de Carine MAY et Hakim ZOUHANI, produit par Kazak Productions, en présence des réalisateur·rices et du producteur Amaury OVISE

Synopsis du court-métrage

Berry est professeur des écoles dans un quartier populaire. Toujours vacataire, il souhaite être titularisé pour de bon. Cette journée va être décisive : il va se faire inspecter pour la première fois.

Programme

  • 17h : Accueil et ouverture des portes
  • 17h30 : Analyse et discussion autour du scénario en interaction avec le public
  • 18h : Projection du film (25 minutes)
  • 18h30 : Rencontre avec Carine MAY et Hakim ZOUHANI (réalisateur·rices) et Amaury OVISE (producteur – Kazak Productions)
  • 19h : Clôture par Rachid HAMI, réalisateur et Président de la commission Images de la diversité ANCT/CNC, parrain de « De l’écrit à l’écran »
  • 19h15 : Échange convivial au bar Muse

Informations pratiques

Date et horaires : Mercredi 26 novembre 2025, de 17h à 19h
Lieu : Commune Image, 8 rue Godillot à Saint-Ouen-sur-Seine
Inscription gratuite sur réservation via ce lien

à lire aussi