SO info la Lettre

Journées européennes du patrimoine 2025 à Saint-Ouen-sur-Seine

Date/heure
Date(s) - 20 septembre 2025 - 21 septembre 2025
0h00

Catégories


Les 20 et 21 septembre 2025, Saint-Ouen-sur-Seine célèbrera les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de (re)découvrir des lieux emblématiques de la ville, parfois fermés au public, et de profiter de nombreuses animations culturelles.

Musée des Sapeurs-Pompiers de Paris

Samedi 20 septembre – de 9h30 à 17h30
Plongez dans l’univers des soldats du feu à travers une visite guidée au Musée des Sapeurs-Pompiers de Paris, situé rue du Docteur-Bauer.

  • Créneaux : 9h30, 11h30, 14h30 et 16h30

  • Gratuit, sur réservation obligatoire (via QR code)

  • Capacité limitée à 50 personnes par visite (enfants compris)

  • Conditions d’accès : pièce d’identité obligatoire, pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite, pas de sanitaires, trottinettes, vélos et poussettes interdits

Inscriptions :

  • Vendredi 29 août : ouverture des réservations pour les visites du matin

  • Vendredi 12 septembre : ouverture des réservations pour les visites de l’après-midi

Les places étant très limitées, il est recommandé de s’inscrire dès l’ouverture des réservations.

Lien d’inscription en ligne (en plus du QR code) : Réservez votre visite sur Explore Paris

La Grande Nef Lucien-Belloni

Samedi 20 septembre – de 10h à 14h
Inscrite au titre des Monuments Historiques et labellisée Patrimoine du XXe siècle, la Grande Nef Lucien-Belloni, chef-d’œuvre en béton, acier et verre, rouvre ses portes après rénovation. Guidés par Anouk Colombani, partez à la découverte de l’histoire du pôle sportif de l’Île-des-Vannes et de son club d’aviron centenaire.

La Serre Wangari

Samedi 20 septembre – de 16h à 18h
Accès libre toute la journée au jardin et au poulailler.

  • 16h : visite des vignes cachées de Saint-Ouen (rendez-vous devant l’église Notre-Dame du Rosaire, 4 rue du Planty)

  • 17h : temps d’échange et dégustation du cépage Chardonnay à la Serre Wangari

Le Château de Saint-Ouen

Samedi 20 septembre – entre 17h et 18h
Concert de l’ensemble vocal Les Heures.
Accès libre dans la limite des places disponibles.

L’Hôtel de Ville

Dimanche 21 septembre – de 10h à 17h45
Ouverture exceptionnelle du bâtiment pour une visite libre de 10h à 16h30. Du hall d’honneur aux salles du premier étage, découvrez ce lieu emblématique grâce à des panneaux riches en anecdotes, avec l’accompagnement du service Archives et Patrimoine.

  • Exposition (10h à 16h30 – salle du Milieu) : les monuments emblématiques de la ville (Saint-Ouen-le-Vieux, le Château et la Grande Nef).

  • Concert d’opéra lyrique (16h30 à 17h45 – salle Alain Rouault) : le trio à vents Philiame (flûte, clarinette, basson) et un récitant feront revivre Mozart, Verdi ou Weber dans une ambiance intimiste et poétique.

Informations pratiques

  • Dates : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025

  • Gratuit (réservation obligatoire pour le Musée des Sapeurs-Pompiers et la Grande Nef)

  • Programme complet et réservations : via les QR codes présents sur la brochure.

Ne manquez pas cette édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Ouen-sur-Seine.