Vivre au domicile

Il n'est jamais facile de quitter le lieu où l'on a vécu. Trouver une place en maison de retraite est difficile et représente un très gros effort financier. C'est pourquoi la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, avec l'appui de partenaires, le Conseil Départemental, l'Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, met à disposition des personnes retraitées, en situation de dépendance, de perte d'autonomie ou de handicap même temporaire, diverses prestations qui favorisent leur maintien à domicile.

Le maintien à domicile du Centre Communal d'Action Sociale

Le service du maintien à domicile du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est assuré par une chaîne d'intervenants formés et diplômés, et permet des interventions toute l'année, 7 jours sur 7.

Un plan d'aide personnalisée pour la vie quotidienne

Les auxiliaires de vie du service du maintien à domicile du CCAS ont pour mission d'aider les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne en se concentrant sur l'aide à la personne (aide à la toilette corporelle non médicalisée, sorties accompagnées) et l'aide à l’environnement (hygiène du cadre de vie, courses, cuisine, démarches administratives...).

La mise en place de ce service peut être faite sur simple appel téléphonique au standard du Service "Maintien à domicile" (01 71 86 62 86). Une demande d'Allocation Départementale Personnes Âgées (ADPA) permet de financer les prestations d'aide à domicile en fonction de l'état de santé et des ressources. Elle peut être instruite sur un formulaire à retirer auprès du CCAS ou du CLIC. Après une première analyse des besoins, une évaluation médico-sociale est effectuée au domicile de la personne par l'équipe du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) pour déterminer la nature du plan d'aide à mettre en œuvre et les professionnels les mieux qualifiés.

La Fondation Hospitalière Sainte-Marie

La Fondation Hospitalière Sainte-Marie est un partenaire de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Ses professionnels, auxiliaires de vie, aides-soignants et infirmiers interviennent en complément du CCAS et du SSIAD.

Le portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile du CCAS de Saint-Ouen-sur-Seine s'adresse autant à des personnes en perte d'autonomie qu'à des personnes âgées de retour d'hospitalisation.

Les repas sont préparés par une société prestataire et portés au domicile de la personne. Le coût des repas varie selon les revenus et peut être pris en charge par l'Allocation départementale Personnalisée d'Autonomie (AdPA) en passant par le CLIC.

La mise en place se fait sur simple appel au service au 01 71 86 62 96.

Le restaurant Valérie Geoffroy

Les personnes autonomes, qui ont des difficultés pour se préparer à manger ou qui ne souhaitent pas déjeuner seules, peuvent s'inscrire aux repas du foyer-restaurant de la rue Albert-Dhalenne.

Ce restaurant est accessible à tous les Audoniens de plus de 60 ans mais aussi, sans limite d'âge, aux personnes en situation d'invalidité supérieure à 80 %. Le coût d'un repas varie selon les revenus.

L'accès à cet espace de restauration est desservi gratuitement par le service de transport spécialisé en fonction du niveau d'autonomie. > En savoir plus

Les repas y sont servis de 12h à 13h30, du lundi au vendredi.

Chaque personne a la possibilité d'y convier un invité. Chaque mois, hors la période des congés d'été, un repas à thème est organisé.

La téléassistance en cas de problème

Vivre à domicile en toute tranquillité, c'est possible avec le boîtier de Télé Assistance mis en place par le CCAS.

Un terminal de téléassistance est installé au domicile de la personne concernée. Il est muni d'un émetteur portatif (collier ou bracelet se portant même sous la douche) qui permet, à partir d'une simple pression, d'entrer en contact avec une centrale qui vous apporte assistance et écoute. 24h sur 24, un chargé d'écoute répondra à vos appels si vous êtes victime d'une chute, d'un malaise, d'une agression ou si vous avez tout simplement besoin de parler.

La prise en charge de l'abonnement mensuel est financée par l'Allocation départementale Personnalisée d'Autonomie (AdPA) délivrée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et le CCAS.

Où se renseigner ?

Mise en place du dispositif de Télé Assistance 93 sous 48 h sur simple appel au Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Ouen-sur-Seine (CCAS) au 01 71 86 62 86.

Contacts utiles

Service "Maintien à domicile" du CCAS
41 rue Albert-Dhalenne
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél. : 01 71 86 62 86

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

41 rue Albert-Dhalenne
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél. : 01 71 86 62 90
Mail : clic-clichy-saint-ouen@
mairie-saint-ouen.fr

Foyer-restaurant Valérie-Geoffroy (CCAS)

41 rue Albert-Dhalenne
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél. : 01 71 86 62 91

Haut de page