Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, géré par un conseil d'administration présidé par le maire. Le CCAS s'engage dans une action de proximité au travers de ses services qui assurent des missions obligatoires et facultatives dans le champ de l'action sociale, en particulier dans les domaines de l'accès aux droits, de l'insertion, des personnes âgées et du handicap.

Les missions du CCAS

Le CCAS a pour mission obligatoire d'instruire les dossiers de demande d'aides légales. Ces aides légales ont un traitement unique et centralisé : l'aide sociale à l'hébergement, l'allocation représentative des aides ménagères (ARAM), l'allocation solidarité personnes âgées (ASPA), le forfait améthyste, l'aide médicale d'Etat (AME),  la Complémentaire Solidarité Santé (CSS) qui remplace la CMU,  les dossiers MDPH et le RSA.

  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
    Entré en vigueur le 1er juin 2009, le RSA est une allocation versée par la Caisse des Allocations familiales (CAF), si vos revenus (salaire ou autres) ne dépassent pas un barème calculé en fonction de la composition de votre famille.
    Pour l'instruction de vos demandes de RSA, la réception se fait au guichet du CCAS, sur rendez-vous individuel, ou à la Caf.
    Les conditions : être âgé d'au moins 18 ans et ne pas avoir d'emploi salarié.
    Depuis janvier 2016, si vous travaillez, une prime d'activité peut vous être versée selon vos ressources. La demande peut être faite en ligne sur le site www.caf.fr


  • Des aides facultatives et exceptionnelles peuvent être attribuées par le CCAS sous conditions de ressource et d'une évaluation sociale instruite par un travailleur social (aide dettes cantine, aide assurance habitation)

  • Les prestations de maintien à domicile

  • Résidences autonomie
    Les résidences autonomie, situées dans le Vieux-Saint-Ouen, proposent des studios pour les personnes seules ou des F2 pour les couples. Non meublés, les appartements disposent d'une cuisine équipée et de sanitaires indépendants. Trois logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Conditions d'accès : être autonome (une évaluation obligatoire est réalisée par le CLIC), avoir 60 ans, résider à Saint-Ouen depuis au moins 6 mois, avoir moins de 1 200 € de ressources (1 950 € pour un couple), et avoir fait une demande auprès du service logement.
    Les appartements des résidences autonomie sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement
    (APL) et à l'aide sociale.
    À savoir > L'instruction des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous - Tél. : 01 71 86 62 75.

  • Restaurant Valérie-Geoffroy
    Le restaurant Valérie-Geoffroy, espace de convivialité, permet de créer du lien social et favorise l'autonomie. Il est ouvert le midi à toutes personnes âgées de Saint-Ouen du lundi au vendredi.
    Il propose chaque jour un menu complet. Le prix est calculé en fonction des ressources. Le service de transport spécialisé assure une prestation gratuite (aller et retour) pour les personnes en difficulté de mobilité.
    Restaurant Valérie Geoffroy - 41, rue Albert-Dhalenne - Tél. : 01 71 86 62 75
    > En savoir plus

  • Le transport spécialisé
    41, rue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 71 86 62 97
    > En savoir plus

  • L'Espace Henri Grouès - Abbé Pierre
    Favoriser l'insertion, c'est également lutter contre l'exclusion, notamment autour de la question du logement. Pour y répondre, la ville de Saint-Ouen s'est dotée d'un lieu d'accueil innovant, destiné aux sans-logis.
    L'Espace Henri Grouès - Abbé Pierre accueille tous les jours de l'année toute personne en difficulté. Il s'engage dans trois logiques :
    - l'accueil de jour
    - l'hébergement (sur orientation du SIAO 93)
    - la domiciliation

Analyse des besoins sociaux

Le CCAS de Saint-Ouen-sur-Seine a mis en œuvre une démarche d'analyse des besoins sociaux (ABS) au travers d'un diagnostic territorial permettant d'approfondir la connaissance des évolutions sociales et des besoins locaux.

Le rapport d'analyse des besoins sociaux est consultable auprès du service Administration mutualisée du CCAS.

Infos utiles

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Centre administratif et social Fernand-Lefort
6 Place de la République

Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h (mercredi 18h)

Accueil : 01 49 45 68 69
Direction et Unité Finances : 01 49 45 68 70

Restaurant Valérie Geoffroy
41, rue Albert-Dhalenne

Tél. : 01 71 86 62 91

L'Espace Henri Grouès
48 rue Anselme

Haut de page