Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)
C'est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux et les services de psychiatrie publique pour définir en commun des politiques locales de santé mentale. Cet espace de concertation intègre les usagers et les habitants ainsi que tous les services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population et il est présidé par le maire ou l'élu désigné par le groupement de communes. Il requiert donc une forte volonté politique locale de promouvoir la santé mentale.
RESAD (Réunion d'Evaluation de Situations d'Adultes en Difficulté)
Instance de réflexion qui réunit une fois par mois des professionnels du champ social, de l'insertion et de la santé physique et psychique.
Les RESAD sont conçues comme un appui au professionnel demandeur pour l'élaboration d'un projet d'accompagnement autour d'une personne ou d'une famille. Le but de ces réunions est de faciliter la concertation et la coordination entre les professionnels autour de situations concrètes dans lesquelles l'enchaînement de difficultés (éléments de souffrance psychique avec ou sans maladie mentale intriqués avec des difficultés sociales, d'insertion, etc...) rend difficile, voire illusoire, le suivi par un seul acteur.
Les RESAD sont interpellées par le service social, les bailleurs, l'ASV, la médiatrice santé, le CLIC, le SCHSE...
Plateforme Santé Mentale et Jeunesse
Partenariat entre la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, la ville de Saint-Denis, la maison de l'adolescent de Saint-Denis (CASADO-CH Delafontaine) et les services de psychiatrie générale de Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine (EPS Ville Evrard).
Cette plateforme de collaboration est née d'un constat commun : les adolescentes et les jeunes adultes (12/25 ans) en souffrance arrivent trop tardivement et parfois jamais aux soins qui peuvent les aider. L'équipe mobile (psychologue, éducatrice spécialisée) se déplace à la rencontre des jeunes dans leur lieu de vie (maison de quartier, établissement scolaire, mission locale...) sur sollicitation des professionnels qui sont en charge des jeunes. Cette équipe apporte également soutien et conseil tant aux familles qu'aux professionnels. Ce projet est soutenu financièrement par la Fondation de France et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
Documents téléchargeables
Renseignements
Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)
Centre Administratif et Social Fernand-Lefort
6, place de la République
Tél. : 01 49 45 67 05 ou 01 49 45 67 98
Mail : clsm@mairie-saint-ouen.fr