Contrat Local de Santé (CLS)

Le contrat local de santé (CLS) est un outil contractuel qui s'inscrit dans la continuité et dans l'innovation, et coordonne au mieux les politiques publiques de santé. Il a pour vocation à développer une offre de soins cohérente et adaptée aux besoins des Audoniens.

La Commune de Saint-Ouen-Sur-Seine a adopté, en 2012, son premier Contrat Local de Santé. Ce contrat renouvelé une première fois en 2014 a fortement mobilisé la Municipalité autour des questions portant sur la santé dans toutes ses dimensions, à savoir physique, psychique et sociale.

Le 4 décembre 2019, la Mairie a signé une 3ème version du Contrat Local de Santé avec ses différents partenaires. Les actions proposées dans ce nouveau contrat tiennent compte des inquiétudes liées aux évolutions de l'environnement mais aussi et surtout des préoccupations des habitants qui ont pu être rencontrés au cours des nombreuses réunions dans les quartiers.

Les six axes du CLS 3 de Saint-Ouen-sur-Seine

  1. Prévention et promotion à la santé
    Cet axe illustre la diversité des actions et des populations cibles. Il s'agit pour certaines d'un renouvellement d'actions bien implantées sur le territoire (dépistage bucco-dentaire, dépistage cancers...).
    Néanmoins, deux actions emblématiques par leur aspect innovant tant sur le fond que sur la diversité des acteurs impliqués :
    - Sensibiliser à l'usage abusif des écrans, véritable phénomène sociétal qui est vite apparu comme une préoccupation des professionnels et des familles
    - Offrir des activités physiques adaptées destinées aux patients en affection longue durée (ALD), atteints d'obésité ou d'hypertension à travers le « sport santé »
  2. Parcours de soins et coordination des professionnels de santé
    Enjeux majeurs liés à la crise de la démographie médicale. Les actions proposées répondent également au constat que pour une partie de la population, l'accès aux soins reste difficile. Ces difficultés peuvent être liées à la baisse de l'offre de soins mais aussi à l'absence ou insuffisance de couverture sociale.
  3. Santé mentale
    Les troubles mentaux et la souffrance psychique qu'elle entraîne ont des répercussions importantes sur la vie personnelle et sociale des personnes concernées et sur leur entourage. Au sein de cet axe, le Conseil Local en Santé Mental (CLSM) est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l'ensemble des professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des actions permettant l'amélioration de la santé mentale des populations concernées.
  4. Lutte contre les violences faites aux femmes
    Aujourd'hui, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Les conséquences des violences sur la santé des femmes qui en sont victimes sont majeures et diverses : traumatologie, affections et troubles gynécologiques et obstétricaux, risques accrus d'accouchement prématuré et de fausse couche, troubles psychiques, conduites addictives, risques plus élevés de suicide ou encore décès prématurés.
    Grâce aux différents plans nationaux et régionaux, ainsi que par la mobilisation des acteurs locaux à travers le prolongement des actions existantes, nous allons poser des mots adaptés autour de cet enjeu de santé publique. C'est ainsi que la Ville a mis en place :
    - une consultation de victimologie spécialisée dans la prise en charge du psycho-trauma des enfants exposés à ces violences
    - la création d'un répertoire « Violences faites aux femmes : Repérer, aider et orienter »
  5. Addictions et Santé Sexuelle
    Développer la prévention et la prise en charge des addictions chez les jeunes. Les addictions restent, un problème de santé publique avec des conséquences multiples, elles atteignent gravement ceux qui en dépendent, mais aussi leur entourage et l'ensemble de la société. Toutes les addictions sont à prendre en compte, qu'elles soient liées ou non aux substances : tabac, alcool, drogues illicites, médicaments, ou écrans.
    Maintien de l'offre de prévention et de soins du planning familial
  6. Santé et Habitat
    De nombreux programmes de construction modifient le paysage de la ville. La lutte contre l'habitat indigne avec le mal logement et ses conséquences sur la santé sont une préoccupation.
    L'infestation par les punaises de lit et ses conséquences sur les habitants est, par son ampleur, devenue une vraie problématique de santé publique. Cette thématique a donné lieu à une soirée d'information au cours de laquelle plus de 200 personnes se sont rendues, témoignant de l'importance de leur préoccupation. La lutte contre l'infestation par les punaises de lit mobilise de nombreux acteurs de terrain (bailleurs, hôteliers, syndic, professionnels de santé...) et doit s'inscrire dans la durée.

Le CLS 3 doit être celui de la maturité en installant la santé dans toutes les politiques publiques.

Les signataires du Contrat Local de Santé de Saint-Ouen-sur-Seine

  • La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine
  • L'agence Régionale de Santé Ile de France
  • Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
  • La Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • La Caisse Primaire d'Assurance maladie de Seine-Saint-Denis

Renseignements

Contrat Local de Santé
Centre Administratif et Social Fernand-Lefort
6, place de la République

Tél. : 01 49 45 77 30 ou 01 49 45 67 98
Mail : service-prevention-sante@mairie-saint-ouen.fr

Haut de page