Se soigner

[Pandémie Covid19] - Organisation des CMS et PMI

Les Centres Municipaux de Santé (CMS) ont tous réouverts le mardi 12 mai.
Horaires d'ouverture : de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.
Les usagers sont invités à privilégier le contact téléphonique pour la prise de rendez-vous et devront être équipés d'un masque pour accéder au CMS, dans la continuité du respect des gestes barrière.
Il n'y aura pas d'activité dentaire aux CMS Bauer et Saint-Denis.
Les consultations téléphoniques et sur rendez-vous pour les usagers présentant des symptômes Covid continueront d'être assurées au CMS Henri Barbusse.

Regroupement des PMI

Deux centres PMI Barbusse et Bauer sont ouverts afin d’offrir la meilleure prise en charge. Les rendez-vous concerneront :

  •  les enfants nécessitant des vaccins (hors rappels)
  • les visites du 1er mois des nourrissons (selon dans la mesure du possible).

Lors des consultations, un seul parent par enfant n’est accepté et un seul enfant par parent (hormis les jumeaux. Les pesées se font uniquement sur rendez-vous  et au cas  par cas (principalement pour les nourrissons). Aucune pesée ne se fera  le jeudi, jour principalement réservé au suivi de la grossesse et au planning familial (médecin et sage-femme).

Les centres municipaux de santé (CMS)

De nombreux professionnels de santé sont réunis dans les CMS, qui assurent une prise en charge globale du patient : consultations généralistes et spécialisées, soins infirmiers ou paramédicaux, prélèvements… Accessibles à tous, même aux plus démunis, les CMS pratiquent le tiers-payant (dispense d'avance de frais).


La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Par convention avec le Département, les PMI accueillent et accompagnent tous les parents, de la grossesse à l'arrivée du bébé puis assurent conseils et suivi régulier de la santé de l'enfant jusqu'à ses 6 ans.


Pharmacie de garde

Pour trouver facilement la pharmacie ouverte la plus proche, consultez le site monpharmacien-idf.fr

Haut de page