Déchets ménagers

Tri des déchets et collecte des ordures

La collecte des déchets relève de la compétence de Plaine Commune, qui a pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers du territoire par la propreté et la gestion des déchets.

Plaine Commune gère donc la collecte et le traitement des déchets ainsi que le nettoiement de l'espace public. Elle mène également des actions de sensibilisation au tri des déchets.

Pour connaître les jours de collecte des déchets ou savoir comment trier vos déchets, consultez le site de Plaine Commune ou contactez Allo Agglo au
0 800 074 904.

  • Aujourd'hui, le tri est facile !

    Plus de question à se poser : tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.

    Qu'est-ce qu'un emballage ?

    Un emballage est ce qui contient un produit, qui sert à le protéger et à le transporter. Pour le trier, inutile de le laver ou de le rincer. Il suffit de bien le vider.
    Seuls les emballages se trient, pas les objets ni la vaisselle en plastique. Bouteilles, pots et bocaux en verre sont triés à part, dans les bacs ou conteneurs spécifiques.

    Tout se trie !

    Aujourd'hui, tous les emballages et les papiers sont à déposer dans le bac de tri : les petits cartons et briques alimentaires, les papiers bien sûr, et toujours les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes métalliques en acier et en aluminium, mais aussi les pots de yaourt, barquettes alimentaires, gourdes de compote, tubes de dentifrice ou de crème, blisters, sachets ou films en plastique, capsules de café, canettes, et tous les petits emballages métalliques tels que les opercules, collerettes de bouteilles, plaquettes de médicaments...

    À quoi sert le tri ?

    Chaque matériau est trop précieux pour n'être utilisé qu'une fois. Trier et recycler préserve les ressources naturelles.
    En simplifiant le geste de tri, davantage de déchets seront recyclés pour permettre la réutilisation de matière première dans la production de nouveaux emballages ou objets.

    Le tri donne une seconde vie

    - Avec 1 tonne d'emballages plastiques, on fabrique 7 bancs publics
    - Avec 670 canettes en aluminium, on fabrique un vélo
    - Avec 1 tonne d'acier recyclé, on fabrique 1 voiture

Objets encombrants

Envie ou besoin à tout prix de se débarrasser de vieux meubles, canapés, matelas, ou encore de vélos ?

Vous n'avez pas de voiture : vous les déposez dans la rue devant chez vous, la veille du jour de collecte à partir de 18h seulement.

Vous avez une voiture : vous les transportez directement à la déchèterie de votre choix.

Par respect pour les agents du service Propreté, pour vos voisins et pour vos concitoyens, ainsi que pour éviter la pollution de l'air et de l'eau, vous devez trier les objets dont vous vous débarrassez. Mais attention ! Tous les déchets ne sont pas des encombrants !

À savoir : dans le cadre de la "Responsabilité Elargie des Producteurs", les distributeurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets. Pensez donc à rapporter vos produits usagers (piles, appareils ménagers, etc.) chez vos distributeurs habituels !

Télécharger le calendrier de collecte des encombrants

Déchets des entreprises

Pour les entreprises, une redevance spéciale est instaurée par Plaine Commune depuis 2002. Grâce à celle-ci, les entreprises peuvent ainsi faire collecter un volume de déchets supérieur au volume hebdomadaire.

Pour en savoir plus, consultez le site de Plaine Commune ou contactez Allo Agglo au 0 800 074 904.

Haut de page