Qualité de l'air et circulation : zone à faibles émissions (ZFE)
La Zone à Faibles Émissions métropolitaine limite la circulation des véhicules les plus polluants dans le périmètre de l'A86 dont fait partie Saint-Ouen. Son objectif est de réduire les émissions de polluants pour améliorer la qualité de l'air et préserver la santé des habitants et usagers.
Depuis juin 2021,les véhicules Crit'Air 4,5 et non classés n'ont plus le droit de circuler (7J/7, de 8h à 20h, pour les poids lourds, et du lundi au vendredi, de 8h à 20h, pour les autres véhicules). En 2022, l'interdiction s'étendra aux Crit'Air 3, puis en 2024, aux Crit'Air 2.
L'objectif pour 2030 est d'atteindre les 100% de véhicules dits "propres".
Le contexte
La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. Selon le bilan 2019 de la qualité de l’air d’Airparif (l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Île-de-France), les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l’air sont régulièrement dépassés. Toujours selon ce rapport, Airparif évalue à 500 000 les franciliens et à 400 000 les métropolitains qui respirent un air très pollué. L’agence Santé Publique France estime que 6600 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire de la Métropole.
Les étapes
- La Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 rend obligatoire avant fin 2020 l’instauration d’une Zone à Faibles Emissions mobilité dans les collectivités et intercommunalités ne respectant pas les normes de qualité de l’air.
- La Métropole du Grand Paris fait partie des zones identifiées. Elle met en place la première étape de cette mesure le 1er juillet 2019 en instaurant la restriction des véhicules Crit’Air 5 et non classés à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue).
- La deuxième étape adoptée par le conseil métropolitain du 1er décembre 2020, est de renforcer la ZFE métropolitaine existante, en interdisant à compter du 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
- Les villes incluses dans ZFE-m métropolitaine (périmètre intra-A86), initiée en juillet 2019 doivent se conformer en signant un arrêté ZFE-m.
Saint-Ouen-sur-Seine, incluse dans la Zone à Faibles Emission mobilité (ZFE-m) de la Métropole Grand Paris s'est conformée à l'obligation de prendre un arrêté ZFE-m après avoir consulté et pris en compte les différents avis issus de la consultation des institutions et du public.
L'arrêté et les documents associés :
Le périmètre est délimité par l'A86. Il s'agit du périmètre qui avait déjà été défini pour les restrictions de circulation lors des pics de pollution de ces dernières années.
Afin de faciliter l'accès aux aides et l'usage de mobilités vertueuses (vélo, autopartage, etc.) la Ville s'engage avec Plaine Commune dans la mise en place progressive d'un réseau de conseillers mobilité sur le territoire, dès le mois septembre. La Ville souhaite ainsi répondre aux besoins des publics dans leur diversité.
Aides au remplacement des véhicules
- Prime à la conversion et Bonus écologique versés par l’État, aides locales de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. Un véhicule électrique peut parfois coûter moins cher qu’un véhicule essence.
Retrouvez l’ensemble des éléments d’information et des dispositifs d’aides pour remplacer votre véhicule sur la page de la métropole. > https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr
- La Région aide les Franciliens à financer la transformation de leur véhicule thermique en véhicule propre par la technique dite du « rétrofit ». Elle facilite également l'acquisition de véhicules propres pour les artisans et les petites entreprises franciliennes. > https://www.iledefrance.fr/mobilite-electrique
-
De nombreuses aides financières ont été mises en place pour faciliter le changement de véhicule pour un véhicule « propre » ou la pratique d’autres modes de mobilités (vélo électrique, abonnement Vélib’) :
Afin de vous en faciliter l’accès, un conseiller « mobilités » de l’ALEC de Plaine Commune est disponible pour vous répondre et vous accompagner gratuitement.
Informations
Dès novembre, le conseiller mobilité assurera sur rendez-vous une permanence physique à Saint-Ouen, le premier mardi de chaque mois au CASO.Les informations et les rendez-vous sont à prendre directement auprès de l’ALEC :
- Par téléphone au 01 48 09 40 90 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
- Par mail contact@alec-plaineco.org
- Toutes les infos sur www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr
L’adresse de l’ALEC :
L’ALEC DE PLAINE COMMUNE AGENCE LOCALE DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT
8, rue des Boucheries
93200 Saint-Denis
www.alec-plaineco.org