Gestes écologiques

La prévention des déchets, le compostage domestique, le jardin au naturel, l'éducation à l'environnement... Toutes ces actions mises en place par la ville de Saint-Ouen-sur-Seine favorisent l'environnement et le cadre de vie des audoniens.

La prévention des déchets

La prévention des déchets, c'est agir pour ne pas produire les déchets, en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco-labellisés, etc.), donc en achetant mieux (l'économie de déchets est souvent synonyme d'économie d'argent), en prolongeant la durée de vie des produits (en réparant, en réemployant, en donnant, en échangeant), en jetant moins (avec le compostage par exemple, vos déchets de cuisine deviennent une nouvelle ressource et non plus un déchet !).

La ville met des outils de sensibilisation (exposition, malle pédagogique, achats malins, cuisine anti-gaspi) à disposition des acteurs éducatifs (écoles, associations, accueils de loisirs, etc.) et développent des animations et actions incitatives pratiques afin de favoriser et simplifier les éco-gestes des Audoniens.

Le compostage

La mise en place du compostage domestique dans l'habitat pavillonnaire permet la transformation biologique des matières organiques (déchets alimentaires, déchets verts) et l'obtention de compost, fertilisant naturel de vos jardins et jardinières. Elle permet aussi d'éviter l'envoi vers l'usine d'incinération de ces déchets, habituellement jetés dans la poubelle à ordures ménagères.

> Pour toute demande de composteur : Allo Agglo au 0800 074 904 !

La charte du jardin au naturel

Engagée dans une démarche de pratiques durables dans la gestion des espaces verts avec les objectifs de "zéro produits phytosanitaires" (par l'utilisation de solutions alternatives telles que la lutte biologique, la fertilisation organique, les engrais biologiques, le paillage, le désherbage à l'eau chaude, etc.), de réduction des consommation d'eau et d'énergie (paillage, diversification de la palette végétale, etc.), la ville de Saint-Ouen souhaite encourager les pratiques de jardinage plus écologiques au plus près des habitants et favoriser la présence de la nature en ville.

Une charte du jardin au naturel est à votre disposition vous permettant d'acquérir les gestes simples pour jardiner plus naturellement dans votre jardin.

> Télécharger la charte du jardin au naturel (PDF)

L'Île au partage

Sur le Grand parc, l'Île au partage permet de s'initier et s'adonner au jardinage. La ville accompagne techniquement les jardiniers vers des pratiques écologiques.

L'échange d'expériences et des journées "Portes Ouvertes" permettent de dynamiser le réseau audonien des jardins au naturel (privés, collectifs).

Le concours local de fleurissement

Chaque année, les Audoniens sont invités à fleurir au naturel et à embellir la ville pour le plaisir de tous. Jardins, balcons et fenêtres peuvent devenir de petits coins de nature favorables à la biodiversité.

Éducation à l’environnement

Des projets éducatifs, accompagnés par le service Actions pour l'environnement, sont conduits vers les enfants : des jardins-écoles, des refuges pour la biodiversité, les gestes du tri et du réemploi sont mis en place avec les écoles.

Des expositions, des malles pédagogiques, des outils, des livrets de jardinage, peuvent être mis à disposition en prêt vers les acteurs éducatifs (scolaires, périscolaires, associatifs).

Des événements et des actions sont organisés tout au long de l'année pour faire prendre conscience des gestes écologiques les plus simples.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets, comme les 24h de la biodiversité, sont proposés tous les ans aux Audoniens.

Haut de page