Relais petite enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’accueil pour les familles, les assistants.tes maternels.les et les gardes d’enfant à domicile.

Il propose :

1.       Des accueils jeux

Du lundi au vendredi, un.e auxiliaire de puériculture ou une éducatrice de jeunes enfants, accueille les enfants et les professionnels de l’accueil individuel. 

Ces temps permettent de proposer une socialisation aux enfants qui se retrouvent en petit  groupe, ils partagent des activités et des jeux.

La participation à ces accueils jeux se fait sur inscription auprès du Relais Petite Enfance (RPE).

Un après-midi par semaine, le Relais propose un temps d’accueil pour les parents accompagnés de leur enfant :

  • le lundi après-midi au 30 rue Dhalenne
  • le jeudi après-midi au 1 bis rue Emile Zola

2.       Les temps de formations et d’information pour les professionnels.les

Des ateliers de formations (sur la convention collective, la réglementation, la pédagogie, les activités etc) sont proposés aux assistant.e.s maternel.le.s. Le programme de ces formations est disponible auprès des responsables des RPE.

Le RPE propose des entretiens individuels, sur rendez-vous selon les besoins

3.       L’information des familles :

Chaque RPE propose des réunions d’information pour les parents. Les professionnels.les y présentent :

  • Les différents modes d’accueil : collectif et individuel,
  • Les démarches concernant la demande de place en crèche,
  • Le fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèches,
  • Le fonctionnement des RPE, l’emploi d’une assistante maternelle,  les modes de garde à domicile, simple ou partagée et les lieux de parentalité.

Ces réunions permettent de répondre aux questions des familles. Les dates et modalités d’inscription sont disponibles sur ce lien.

Le RPE propose également des entretiens sur rendez-vous aux parents qui le souhaitent.

 
    • L'aide AMAGPE

      L'aide AMAGPE

      L' AMAGPE est une Allocation municipale d'aide à la garde du petit enfant, destinée aux familles audoniennes employant un.e assistant.e maternel.le agréé.e ou un.e garde d'enfant à domicile. Elle est née de la volonté municipale d'accompagner les familles mettant en place un mode de garde individuel.

      CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE L’AIDE

      • Les parents résident à Saint-Ouen-sur-Seine

      • Les parents travaillent ou sont en recherche d'emploi

      • Un contrat de travail est établi entre l'assistant.e maternel.le ou la garde d'enfant à domicile et les parents

      • L'enfant a moins de 3 ans et n'est pas scolarisé.

      Les éléments ci-dessus sont à adresser par mail à :

      amagpe@mairie-saint-ouen.fr

      Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le référent AMAGPE au 01 49 45 69 98.

      CONSTITUTION DU DOSSIER

      1. Un justificatif de domicile de moins de trois mois
      2. Un RIB
      3. Un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou la photocopie du livret de famille
      4. La copie du dernier avis d'imposition des deux parents et des autres personnes vivant au foyer
      5. Une copie du contrat de travail mis en place avec l'assistant.e maternel.le agrée.e ou la garde d'enfant à domicile.
      6. L'attestation sur l'honneur précisant l'engagement de signaler tout changement de situation
      7. Et tout justificatif que la Direction Petite Enfance jugera utile selon les situations respectives des familles
      8. Une attestation CAF de moins de 3 mois.

      Chaque année, en septembre, le montant de l'AMAGPE sera réactualisé en présentant :

      • La copie du dernier avis d'imposition des deux parents et des autres personnes vivant au foyer ;
      • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
      • Et tout justificatif que la Direction Petite Enfance jugera utile selon les situations respectives des familles.

      CALCUL DU MONTANT DE L'AIDE

      Ouverture des droits au cours du mois suivant la notification de l'allocation. Le montant de l'aide est calculé selon le barème suivant :

      Le montant de l'allocation est déterminé en fonction du nombre de jours de garde par semaine :

      • 5 jours : 100% du montant de l'allocation mensuelle
      • 4 jours : 80% du montant de l'allocation mensuelle
      • 3 jours : 60 % du montant de l'allocation mensuelle

      Chaque année, en septembre, le montant de l'AMAGPE sera réactualisé. Les éléments ci-dessous devront être transmis à la Direction Petite Enfance au plus tard le 15 septembre :

      •  La copie du dernier avis d'imposition des deux parents et des autres personnes vivant au foyer ;
      • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
      • Une attestation CAF de moins de trois mois ;
      • Et tout justificatif que la Direction Petite Enfance jugera utile selon les situations respectives des familles.

      MODALITÉ DE VERSEMENT :

      Les familles doivent adresser à la Direction Petite Enfance, impérativement avant le 6 de chaque mois au plus tard, une photocopie du bulletin de salaire de l'assistant.e maternel.le ou de la garde d'enfant à domicile (passé ce délai, aucun bulletin ne sera traité). L'allocation est versée sur le compte bancaire des parents. Il n’y a pas d’effet rétroactif au versement de l’allocation.

      CESSATION OU INTERRUPTION DES DROITS

      • Pour non production des pièces exigées dans les délais requis

      • Si les parents ne satisfont plus à une des conditions requises

      • Si l'un des parents prend un congé parental d'éducation

      • Lorsque l'enfant atteint 3 ans ou entre à l'école

      En cas de fausse déclaration, la Ville de Saint-Ouen se réserve le droit de recouvrer les sommes perçues par les moyens légaux.

    • Comment trouver son assistante maternelle ?

      Le Relais Petite Enfance peut vous fournir la liste des assistant.e.s maternel.le.s disponibles et mise à jour régulièrement. Cette liste est également disponible auprès de la PMI.

    • Comment employer une assistante maternelle ?

      Les RPE sont aux côtés des parents pour leur expliquer toutes les démarches de parents-employeurs, leur donner un premier niveau d'information et les orienter pour des questions très spécifiques. Vous pouvez également vous diriger vers les organismes suivant :

    Les Relais Petite Enfance de Saint-Ouen-sur-Seine

    • Ouverture : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi
    • Accueil physique des parents sur rendez-vous

    RPE Dhalenne
    30, rue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 49 45 67 16
    Mail : ram-dhalenne@mairie-saint-ouen.fr

    RPE Rosiers
    1 bis rue Emile Zola
    Tél. : 01 49 45 67 07
    Mail : ram-rosiers@mairie-saint-ouen.fr

    Garde à domicile


    Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant à la maison par une personne de votre choix. Pour tout renseignement concernant le contrat de travail ou les aides financières consultez le site Pajemploi : www.pajemploi.fr

    Contacts utiles

    Direction de la Petite Enfance (DPE)
    1 bis rue Emile Zola
    Tél. : 01 49 45 69 89
    Mail : petiteenfance@mairie-saint-ouen.fr

    Secrétariat des assistant.e.s maternel.le.s (circonscription PMI)
    30 avenue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 40 12 09 85


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