Relais petite enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’accueil pour les familles, les assistants.tes maternels.les et les gardes d’enfant à domicile.

Il propose :

1.       Des accueils jeux

Du lundi au vendredi, un.e auxiliaire de puériculture ou une éducatrice de jeunes enfants, accueille les enfants et les professionnels de l’accueil individuel. 

Ces temps permettent de proposer une socialisation aux enfants qui se retrouvent en petit  groupe, ils partagent des activités et des jeux.

La participation à ces accueils jeux se fait sur inscription auprès du Relais Petite Enfance (RPE).

Un après-midi par semaine, le Relais propose un temps d’accueil pour les parents accompagnés de leur enfant :

  • le lundi après-midi au 30 rue Dhalenne
  • le jeudi après-midi au 1 bis rue Emile Zola

2.       Les temps de formations et d’information pour les professionnels.les

Des ateliers de formations (sur la convention collective, la réglementation, la pédagogie, les activités etc) sont proposés aux assistant.e.s maternel.le.s. Le programme de ces formations est disponible auprès des responsables des RPE.

Le RPE propose des entretiens individuels, sur rendez-vous selon les besoins

3.       L’information des familles :

Chaque RPE propose des réunions d’information pour les parents. Les professionnels.les y présentent :

  • Les différents modes d’accueil : collectif et individuel,
  • Les démarches concernant la demande de place en crèche,
  • Le fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèches,
  • Le fonctionnement des RPE, l’emploi d’une assistante maternelle,  les modes de garde à domicile, simple ou partagée et les lieux de parentalité.

Ces réunions permettent de répondre aux questions des familles. Les dates et modalités d’inscription sont disponibles dans le lien ci-dessous :

Le RPE propose également des entretiens sur rendez-vous aux parents qui le souhaitent.

 
    • L'aide AMAGPE

      L'aide AMAGPE

      L' AMAGPE est l'Allocation municipale d'aide à la garde du petit enfant, destinée aux familles audoniennes employant un.e assistant.e maternel.le agréé.e ou un.e garde d'enfant à domicile. Elle est née de la volonté municipale d'accompagner les familles mettant en place un mode de garde individuel.

      CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE L’AIDE

      • Les parents résident à Saint-Ouen-sur-Seine

      • Les parents travaillent ou sont en recherche d'emploi

      • Un contrat de travail est établi entre l'assistant.e maternel.le ou la garde d'enfant à domicile et les parents

      • L'enfant a moins de 3 ans et n'est pas scolarisé.

      Les éléments ci-dessous sont à adresser :

      - par mail à : amagpe@mairie-saint-ouen.fr

      - dans la boîte aux lettres « RPE » au 1 bis rue Emile Zola

      - lors de la permanence AMAGPE, les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 30 rue Albert Dhalenne. 

      Pour tout renseignement, vous pouvez :

      ·         nous écrire par mail à l'adresse suivante : amagpe@mairie-saint-ouen.fr

      ·         ou joindre le RPE Dhalenne au 01 49 45 67 16 ou le RPE Rosiers au 01 49 45 67 07.

      CONSTITUTION DU DOSSIER ET RÉACTUALISATION

      1. Un justificatif de domicile de moins de trois mois
      2. Un RIB
      3. Un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou la photocopie du livret de famille
      4. La copie du dernier avis d'imposition des deux parents et des autres personnes vivant au foyer
      5. Une copie du contrat de travail mis en place avec l'assistant.e maternel.le agrée.e ou la garde d'enfant à domicile.
      6. L'attestation sur l'honneur précisant l'engagement de signaler tout changement de situation
      7. Et tout justificatif que la Direction Petite Enfance jugera utile selon les situations respectives des familles

      Chaque année, en septembre, le montant de l'AMAGPE sera réactualisé en présentant :

      • La copie du dernier avis d'imposition des deux parents et des autres personnes vivant au foyer ;
      • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
      • Et tout justificatif que la Direction Petite Enfance jugera utile selon les situations respectives des familles.

      CALCUL DU MONTANT DE L'AIDE

      Ouverture des droits au cours du mois suivant la notification de l'allocation. Le montant de l'aide est calculé selon le barème suivant :

      Le montant de l'allocation est déterminé en fonction du nombre de jours de garde par semaine :

      • 5 jours : 100% du montant de l'allocation mensuelle

      • 4 jours : 80% du montant de l'allocation mensuelle

      • 3 jours : 60 % du montant de l'allocation mensuelle

      MODALITÉ DE VERSEMENT :

      Les familles doivent adresser à la Direction Petite Enfance, impérativement avant le 6 de chaque mois au plus tard, une photocopie du bulletin de salaire de l'assistant.e maternel.le ou de la garde d'enfant à domicile. L'allocation est versée sur le compte bancaire des parents (à la fin du mois au plus tard car les dossiers transitent par 3 services différents).

      Passé ce délai, aucun bulletin ne sera traité.

      CESSATION OU INTERRUPTION DES DROITS

      • Pour non production des pièces exigées dans les délais requis

      • Si les parents ne satisfont plus à une des conditions requises

      • Si l'un des parents prend un congé parental d'éducation

      • Lorsque l'enfant atteint 3 ans ou entre à l'école

      En cas de fausse déclaration, la Ville de Saint-Ouen se réserve le droit de recouvrer les sommes perçues par les moyens légaux.

    • Comment trouver son assistante maternelle ?

      Le Relais Petite Enfance peut vous fournir la liste des assistant.e.s maternel.le.s disponibles et mise à jour régulièrement. Cette liste est également disponible auprès de la PMI.

    • Comment employer une assistante maternelle ?

      Les RPE sont aux côtés des parents pour leur expliquer toutes les démarches de parents-employeurs, leur donner un premier niveau d'information et les orienter pour des questions très spécifiques. Vous pouvez également vous diriger vers les organismes suivant :

      Télécharger la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur

    Les Relais Petite Enfance de Saint-Ouen-sur-Seine

    • Ouverture : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi
    • Accueil physique des parents sur rendez-vous

    RPE Dhalenne
    30, rue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 49 45 67 16
    Mail : ram-dhalenne@mairie-saint-ouen.fr

    RPE Rosiers
    19 rue des Rosiers
    Tél. : 01 49 45 67 15
    Mail : ram-rosiers@mairie-saint-ouen.fr

    Activités d'éveil pour les enfants gardés à leurs domiciles

    Un lieu d'accueil et d'échange pour les parents et leurs enfants (LAEP) est ouvert :


    tous les lundis après-midi au 30 rue Dhalenne
    tous les jeudis après-midi au 19 rue des Rosiers

    Garde à domicile

    Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant à la maison par une personne de votre choix. Pour tout renseignement concernant le contrat de travail ou les aides financières, prenez contact avec la CAF ou consultez le site Pajemploi : www.pajemploi.fr

    Contacts utiles

    Direction de la Petite Enfance (DPE)
    19 rue des Rosiers
    Tél. : 01 49 45 69 89
    Mail : petiteenfance@mairie-saint-ouen.fr

    Secrétariat des assistantes maternelles (circonscription PMI)
    30 avenue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 40 12 09 85


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