Relais petite enfance et crèche municipale

Les Relais Petite Enfance (RPE) donnent la possibilité pour chaque parent d'entrevoir un autre mode d'accueil pour leurs enfants que ce que proposent les multi-accueils (crèches). En effet, les assistantes maternelles sur le territoire sont nombreuses (représentant 426 places pour les 0-3 ans).


Le Relais Petite Enfance (RPE) est lieu d’accueil pour les familles, les assistants.tes maternels.les et les gardes d’enfant à domicile. Anciennement appelé Relais d’assistante maternelle (RAM).

Il propose :

1.       Des accueils jeux

Du lundi au vendredi, le matin et l’après-midi, un.e auxiliaire de puériculture ou une educateur.trice de jeunes enfants, accueille les enfants et les professionnels de l’accueil individuel. 

Ces temps permettent de proposer une socialisation aux enfants qui se retrouvent en petit  groupe, ils partagent des activités et des jeux.

La participation à ces accueils jeux se fait sur inscription auprès du RPE.

Un après-midi par semaine, le relais propose un temps d’accueil pour les parents accompagné de leur enfant, les jours d’accueil sont disponibles auprès des RPE.

2.       Les temps de formations et d’information pour les professionnels.les

Des ateliers de formations (sur la convention collective, la réglementation, la pédagogie, les activités etc) sont proposés aux assistantes maternelles, le programme des formations est disponible auprès des responsables des RPE.

Le RPE propose des entretiens individuels, sur rendez-vous selon les besoins

3.       L’information des familles :

Chaque RPE propose des réunions d’information pour les parents, les professionnels.les y présentent :

·         Les différents modes d’accueil : collectif et individuel,

·         Les démarches concernant la demande de place en crèche,

·         Le fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèches,

·         Le fonctionnement des RPE, l’emploi d’une assistante maternelle,  les modes de garde à domicile, simple ou partagée et les lieux de parentalité.

Ces réunions permettent de répondre aux questions des familles. Les dates et modalités d’inscription sont disponibles dans le lien ci-dessous :

Le RPE propose également des entretiens sur rendez-vous aux parents qui le souhaitent.

L'aide Municipale à la garde du petit enfant est née d'une volonté d'accompagner les familles qui mettent en place un mode de garde individuel pour leur enfant.

L' AMAGPE est une aide municipale versée aux parents résidant sur la Commune et employant un(e) assistant(e) maternel(le) agrée(e) ou un(e) garde d'enfant à domicile. Elle est de née de la volonté municipale d'accompagner les familles mettant un place un mode de garde individuel.

Pour plus de renseignement, contacter le service à l'adresse suivante : amagpe@ville-saint-ouen.fr

Les éléments ci-dessous sont à adresser à la direction de la petite enfance au relais petite enfance par mail: amagpe@mairie-saint-ouen.fr

ou à déposer par courrier au RAM Dhalenne, 30 rue Albert-Dhalenne ou RAM Rosiers, 19 rue des Rosiers : Tél : 01 49 45 67 15

Pour tout renseignement vous pouvez appeler :

RAM Dhalenne, 01 49 45 67 16 ou RAM Rosiers 01 49 45 67 15

Condition d'attribution de l'aide

  • Les parents résident à Saint-Ouen-sur-Seine
  • Les parents travaillent ou sont en recherche d'emploi
  • Un contrat de travail est établit entre l'assistant.e maternel.le ou le/la garde d'enfant à domicile et les parents
  • L'enfant a moins de 3 ans et n'est pas scolarisé


Constitution du dossier et actualisation :

  1. Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  2. Un RIB
  3.  Un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou la photocopie du livret de famille
  4.  Les justifications des ressources : copie du dernier avis d'imposition, des trois derniers bulletins de salaires, versement de pensions et/ou tout autre justificatif (indemnités, assedic..) du père, de la mère et des autres personnes vivant au foyer
  5. Une copie du contrat de travail mis en place avec l'assistant.e maternel.le agrée.e ou le/la garde d'enfant à domicile.
  6. L'attestation sur l'honneur précisant l'engagement de signaler tout changement de situation
  7. Et tout justificatif que le service Petite Enfance jugera utile selon les situations respectives des familles

Un chaque année, en janvier le montant de l'AMAGPE sera réactualisé en présentant

  • Les justificatifs des ressources, copie du dernier avis d'imposition, des trois derniers bulletins de salaires, versement de pensions et/ou tout autre justificatif (indemnités Assedic..) du père, de la mère et des autres personnes vivant au foyer
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Et tout justificatif que le service Petite Enfance jugera utile selon les situations respectives des familles.

CALCUL DU MONTANT DE L'AIDE

Ouverture des droits au cours du mois suivant la notification de l'allocation. Le montant de l'aide est calculé selon le barème suivant :

 

Revenus annuels du foyer

Montant mensuel de l’AMAGPE

1ère tranche

Jusqu’à 34 999 €

220 €

2ème tranche

De 35 000 € à 69 999 €

150 €

3ème tranche

Plus de 70 000 €

50 €

Le montant de l'allocation est déterminé en fonction du nombre de jours de garde par semaine :

  • 5 jours : 100% du montant de l'allocation mensuelle
  • 4 jours : 80% du montant de l'allocation mensuelle
  • 3 jours : 60 % du montant de l'allocation mensuelle


MODALITE DE VERSEMENT :

Les familles doivent adresser au service Petite Enfance impérativement avant le 6 de chaque mois, une photocopie du bulletin de salaire de l'assistant.e maternel.le ou de le/la garde d'enfant à domicile. L'allocation est versée sur le compte bancaire des parents.

CESSATION OU INTERRUPTION DES DROITS

  • Pour non production des pièces exigées dans les délais requis
  • Si les parents ne satisfont plus à une des conditions requises
  • Si l'un des parents prend un congé parental d'éducation
  • Lorsque l'enfant atteint 3 ans ou entre à l'école

En cas de fausse déclaration, la Ville de Saint-Ouen se réserve le droit de recouvrer les sommes perçues par les moyens légaux.

 
    • Comment trouver son assistante maternelle ?

      Rien de plus simple, le relais peut vous fournir sur demande une liste des assistantes maternelles disponibles et mise à jour régulièrement. La liste des assistantes maternelles est aussi disponible à la circonscription PMI, au 30 rue Albert Dhalenne.

    • Comment employer une assistante maternelle ?

      Les RPE sont aux côtés des parents pour leur expliquer toutes les démarches de parents-employeurs, leur donner un premier niveau d'information et les orienter pour des questions très spécifiques. Vous pouvez également vous diriger vers les organismes suivant :

      Télécharger la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur

    • Combien coûte une place chez une assistante maternelle ?

      Le salaire journalier d'une assistante maternelle est fixé pour l'année 2019 à 39,12€ net/jour maximum auquel s'ajoute les indemnités d'entretien et de repas de l'enfant s'il est fourni par l'assistante maternelle. Le salaire mensuel sera déterminé en fonction du nombre de jours d'activités et du montant des indemnités journalières.

      Le relais assistant(s) maternel(s) peut vous fournir plus de détails à ce sujet et vous orienter pour bénéficier des aides auxquelles les parents peuvent avoir droit de la Caf, du Département, de la Ville et de l'État (CMG, ADAJE, crédit d'impôt).

    Les relais Assistants Maternels de Saint-Ouen-sur-Seine

    • Ouverture : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (sauf le jeudi matin)
    • Accueil physique et téléphonique des parents avec ou sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis après-midi au 19, rue des Rosiers, de 13h30 à 17h30.

    RAM Dhalenne
    30, rue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 49 45 67 16
    Mail : ram-dhalenne@mairie-saint-ouen.fr

    RAM Rosiers
    19 rue des Rosiers
    Tél. : 01 49 45 67 15
    Mail : ram-rosiers@mairie-saint-ouen.fr

    Activités d'éveil pour les enfants gardés à leurs domiciles

    Des temps d'activité et de jeux sont proposés aux enfants accompagnés de leur parents, dans les maisons de quartier, les gymnases, la médiathèque et la ludothèque. Les réservations se font à la Direction de la Petite Enfance, les jeudis après-midi.

    Un lieu d'accueil et d'échange pour les parents et leurs enfants (LAEP) est ouvert :

    tous les lundis après-midi au 30 rue Dhalenne
    tous les jeudis après-midi au 19 rue des Rosiers

    Garde à domicile

    Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant à la maison par une personne de votre choix. Pour tout renseignement concernant le contrat de travail ou les aides financières, prenez contact avec la CAF ou consultez le site Pajemploi : www.pajemploi.fr

    Contacts utiles

    Direction de la Petite Enfance (DPE)
    19 rue des Rosiers
    Tél. : 01 49 45 69 89
    Mail : petiteenfance@mairie-saint-ouen.fr

    Secrétariat des assistantes maternelles (circonscription PMI)
    30 avenue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 40 12 09 85


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