Rentrée scolaire 2024

Rentrée scolaire 2024 : inscriptions

Votre enfant a l’âge de rentrer à l’école ? Vous venez d’emménager
à Saint-Ouen ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques afin de réaliser son inscription scolaire pour la rentrée 2024-2025.

Exceptionnellement les inscriptions se prolongeront au-delà de la date du 9 février 2024 initialement indiquée dans le flyer de communication.

INSCRIPTION EN 1ÈRE ANNÉE DE MATERNELLE POUR LES ENFANTS NÉS EN 2021

L’école est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans. Votre école de rattachement dépend de votre lieu de résidence. La Ville a mis en ligne sur son site un outil cartographique interactif que vous pouvez consulter en flashant ce QR code. Il vous suffit de rentrer votre adresse pour savoir de quelle école vous dépendez.

Pour les enfants nés en 2022, conformément à la loi, l'inscription administrative ne peut se faire avant 2 ans révolu.

■ Documents à fournir

  • Pièce d’identité des parents
  • Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois (avec la traduction française pour les extraits étrangers)
  • Carnet de santé de l’enfant à jour des vaccinations (ou une attestation de vaccinations)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pour les personnes hébergées : déclaration d’hébergement à remplir sur place en présence de l’hébergeant·e muni·e de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.) et justificatif de domicile au nom de l’hébergé·e à l’adresse de la personne qui héberge (feuille d’imposition, attestation de Sécurité sociale, fiche de paie, contrat de travail, relevé de banque, facture de téléphone mobile, attestation de la CAF, Aide Médicale d’État).
  • Pour les personnes séparées ou divorcées : jugement de divorce ou de séparation fixant les modalités d’exercice de l’autorité parentale ou protocole d’accord ou attestation sur l’honneur signée par les deux parents concernant la domiciliation de l’enfant.

Inscription aux activités périscolaires et extrascolaires

• Attestation de quotient familial CAF de moins d’1 mois

Si pas de quotient CAF, fournir toutes les pages de l’avis d’imposition 2023 sur le revenu de l’année 2022 (les deux avis pour un couple non marié ou non pacsé).

• Bulletin d’engagement à télécharger sur le site de la Ville pour les centres loisirs du mercredi.

• Relevé d’identité bancaire ou postal si vous optez pour le prélèvement automatique (pour les familles qui n’ont pas encore opté pour le prélèvement ou qui ont changé de compte).

INSCRIPTION TOUTE PETITE SECTION EN ÉCOLE MATERNELLE POUR LES ENFANTS NÉS EN 2022

La toute petite section (TPS) est la première année de scolarisation facultative des enfants lorsqu’ils atteignent 2 ans. Pour la rentrée scolaire 2024, seuls les enfants nés entre le 1er janvier et le 29 août 2022 peuvent être inscrits. La ville de Saint-Ouen dispose de deux classes de toute petite section pouvant accueillir 40 enfants en tout, dans les écoles maternelles Nelson-Mandela et Jules-Michelet. Les places sont limitées, des critères d’attribution ont été définis et fixés par une Commission constituée de représentants de l’État et de la Ville :

  • familles éloignées de la culture scolaire pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques ;
  • enfants ayant des parents ou frères et sœurs aînés en situation de handicap ;
  • parent isolé ;
  • situation familiale  complexe ;
  • date de naissance.

➜ Pour réaliser la pré-inscription, vous devez déposer un dossier constitué des mêmes documents que pour une inscription en 1 ère année de maternelle, et le déposer entre le lundi 8 janvier et le vendredi 9 février 2024 au service Vie Scolaire.
➜ Votre demande fera l’objet d’un passage en commission d’attribution.

INSCRIPTION AU CP EN ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Pour les enfants audoniens déjà scolarisés en maternelle à Saint-Ouen, le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur.

➜ Les familles doivent impérativement prendre contact avec la direction de l’école concernée pour confirmer l’inscription scolaire. Cette démarche permet l’admission définitive de l’enfant à l’école.

INSCRIPTION EN ÉCOLE MATERNELLE SUITE À VOTRE EMMÉNAGEMENT À SAINT-OUEN

Si vous emménagez à Saint-Ouen au cours de l’année scolaire, vous pouvez demander à ce que votre enfant soit inscrit dans les plus brefs délais dans l’école de secteur.

➜ Pour réaliser l’inscription, vous devez déposer un dossier constitué des mêmes documents que pour une inscription en 1ère année de maternelle, et le déposer à tout moment de l’année au service Vie Scolaire.

DÉROGATION SCOLAIRE

La dérogation permet à un enfant de maternelle ou d’élémentaire d’être admis dans une autre école que celle déterminée par la carte scolaire. Cependant, cette disposition reste exceptionnelle. Pour toute demande de dérogation, un dossier est à retirer au service Vie scolaire (Centre administratif Claude-Monet) dès le lundi 8 janvier et à remettre avant le jeudi 29 février 2024.

Pour vous accompagner, un outil interactif est à votre disposition pour vous indiquer à quelle école votre adresse est rattachée. Cliquez ici pour ouvrir la carte interactive en pleine page.

Simplification des inscriptions aux activités :

Les inscriptions aux activités périscolaires

Les inscriptions aux activités sont nécessaires et automatiques : restauration scolaire, accueil du matin et du soir, études surveillées, accueils de loisirs du mercredi et des vacances.

Les démarches d’inscriptions aux activités périscolaires et extrascolaires pour l’année scolaire 2024/2025  sont les suivantes :

Il est proposé deux types de procédures :
1. une « procédure simplifiée de réinscription » qui s’adresse aux familles, lorsque :

  •  les enfants sont déjà scolarisés en 2023/2024 à Saint-Ouen-sur-Seine et inscrits aux activités périscolaires,
  • les enfants non-scolarisés en 2023/2024 à Saint-Ouen-sur-Seine, mais inscrits dans une école de Saint-Ouen-sur-Seine pour l’année scolaire 2024/2025.

2. une « procédure classique » qui s’adresse aux familles dans tous les autres cas mentionnés ci-après :

  • les enfants sont scolarisés à Saint-Ouen sur Seine en 2023/2024, mais non-inscrits aux activités périscolaires et extrascolaires,
  • les enfants n’ont pas encore fait l’objet d’une inscription scolaire pour l’année 2024/2025 (futur.e élève de petite section ou nouveau résidant à Saint-Ouen-sur-Seine, par exemple)
  • les enfants seront scolarisés au collège et en âge de fréquenter les accueils de loisirs,
  • les enfants scolarisés actuellement ou prochainement dans une école en dehors de Saint-Ouen-sur-Seine

Calendrier 2025-2026

L’inscription scolaire 2025-2026 (1ère année de maternelle nés en 2022, petite section et nouveaux arrivants) aura lieu courant janvier 2025.

Pour les enfants audoniens déjà scolarisés en maternelle à Saint-Ouen : le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur. Les familles doivent impérativement prendre contact avec la direction de l’école concernée pour confirmer l’inscription.

Les nouvelles familles doivent obligatoirement se présenter au service Vie scolaire au 17, rue Claude-Monet, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine (sans prise de rendez-vous) pour réaliser leur inscription.

Consultez les documents (originaux et photocopies) à fournir lors de l’inscription.

Dérogation scolaire

La dérogation permet à un enfant de maternelle ou d'élémentaire d'être admis dans une autre école que celle déterminée par la carte scolaire. Cependant, cette disposition est exceptionnelle.
Vous pouvez déposer votre demande de dérogation au moment des inscriptions courant janvier 2024.

Les demandes de dérogation sont examinées par une Commission composée de parents d'élèves, de directions d'écoles, de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, d'un délégué Départemental de l'Éducation Nationale et de l'Adjointe au Maire en charge de l'Éducation et de l'Enfance. La décision est rendue aux familles sous un délai de 3 mois.

Toute décision est prise de façon collégiale par l'ensemble des membres de cette commission à partir de critères partagés.

La demande de dérogation doit faire l'objet d'un retrait de dossier au service Vie scolaire.

Obligation scolaire

Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire (3-16 ans) doivent l’inscrire dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé, ou déclarer au maire et à l’Inspecteur d'académie - Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN), qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille chaque année.

Antoine Chaleix, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale - Courriel : ce.93cabinet@ac-creteil.fr

[ Tél : 01 43 93 70 50 (standard) ]

Contacts utiles

Centre administratif Claude Monet
17, rue Claude-Monet
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Tél. : 01 49 45 88 94
Horaires d'ouverture :
- lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h30 de mars à août 2024)
- jeudi de 13h30 à 18h (17h30 de mars à août 2024)

Haut de page