Rentrée scolaire 2022 : inscriptions et nouvelle sectorisation
Rentrée scolaire 2022 : première étape d'une sectorisation plus équilibrée et ouverture des inscriptions en maternelle
Améliorer le confort des familles et veiller à ce que toute une génération puisse apprendre dans les meilleures conditions, tel est l’esprit de la nouvelle sectorisation.
La nouvelle carte scolaire 2022-2023 a été pensée pour harmoniser les périmètres de la sectorisation, répondre aux incohérences pédagogiques et géographiques et rééquilibrer les effectifs des écoles en anticipant les projets de construction et de rénovation en cours (3 écoles neuves et 4 groupes scolaires rénovés).
Fruit de 18 mois de travaux menés collectivement avec l’ensemble de la communauté éducative, parents volontaires compris, la nouvelle carte scolaire a été réalisée en prenant en compte l’intérêt premier des enfants. Pour que chacun puisse apprendre dans les meilleures conditions quel que soit son origine sociale, familiale ou géographique.
Pour vous accompagner, cet outil interactif est à votre disposition pour vous indiquer à quelle école votre adresse est rattachée.
Cliquez ici pour ouvrir l'outil en pleine page.
Les enjeux de la nouvelle sectorisation :
- Garantir une répartition géographique équilibrée à la fois des établissements et des élèves et assurer une mixité au sein des établissements scolaires.
- Corriger les incohérences géographiques et pédagogiques dont l’inefficacité des zones tampons et l’absence de suivi des fratries. La nouvelle sectorisation répond à la discontinuité entre les écoles maternelles Bachelet et Jaurès et les secteurs d’école élémentaire Joliot-Curie, Paul Langevin et Bachelet.
Aussi, elle entend résoudre le problème d’éloignement entre certains domiciles des parents et leur écoles de rattachement (Le Quai de Seine sera rattaché au groupe scolaire Victor Hugo, la partie nord de la rue Albert Dhalenne sera affectée à l’école La Fontaine.)
- Pérenniser l’équilibre des effectifs et la capacité d’accueil entre les différents groupes scolaires face à l’augmentation de la population scolaire dans certains secteurs (notamment aux Docks).
- Anticiper et préparer l’ouverture des 3 nouvelles écoles programmée pour septembre 2023. Ainsi, il est proposé de mettre en place les changements en deux étapes :
- Rentrée 2022 : les enfants de Petite Section et CP intègrent leur nouveau secteur (Mandela vers Hugo, Jaurès vers La Fontaine, Bachelet vers Curie et La Fontaine).
- Rentrée 2023 : mise en place d’une prochaine sectorisation avec l’ouverture des nouvelles écoles, pour tous les niveaux de classes.
Pour toute demande d’information complémentaire, contactez la Vie scolaire via enfance-education@mairie-saint-ouen.fr
Calendrier 2022-2023
L’inscription scolaire 2022-2023 (1ère année de maternelle nés en 2019, petite section et nouveaux arrivants) est ouverte du 7 mars 2022 au 15 avril 2022.
Pour les enfants audoniens déjà scolarisés en maternelle à Saint-Ouen : le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur. Les familles doivent impérativement prendre contact avec la direction de l’école concernée pour confirmer l’inscription.
Les nouvelles familles doivent obligatoirement se présenter au service Vie scolaire au 17, rue Claude-Monet, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine (sans prise de rendez-vous) pour réaliser leur inscription.
Consultez les documents (originaux et photocopies) à fournir lors de l’inscription.
- Les dossiers de dérogation seront à déposer du 16 avril au 20 mai.
- Les inscriptions périscolaires s'effectueront du 9 mai au 8 juillet.
Dérogation scolaire
La dérogation permet à un enfant de maternelle ou d'élémentaire d'être admis dans une autre école que celle déterminée par la carte scolaire. Cependant, cette disposition est exceptionnelle.
Vous pouvez déposer votre demande de dérogation du 16 avril 2022 au 20 mai 2022.
Les demandes de dérogation sont examinées par une Commission composée de parents d'élèves, de directions d'écoles, de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, d'un délégué Départemental de l'Éducation Nationale et de l'Adjointe au Maire en charge de l'Éducation et de l'Enfance. La décision est rendue aux familles sous un délai de 3 mois.
Toute décision est prise de façon collégiale par l'ensemble des membres de cette commission à partir de critères partagés.
La demande de dérogation doit faire l'objet d'un retrait de dossier au service Vie scolaire.
Téléchargez le formulaire de demande de dérogation scolaire
Obligation scolaire
Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire (3-16 ans) doivent l’inscrire dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé, ou déclarer au maire et à l’Inspecteur d'académie - Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN), qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille chaque année.
Antoine Chaleix, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale - Courriel : ce.93cabinet@ac-creteil.fr
[ Tél : 01 43 93 70 50 (standard) ]
Contacts utiles
Centre administratif Claude Monet
17, rue Claude-Monet
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Tél. : 01 49 45 88 94
Horaires d'ouverture :
- lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h30 de mars à août 2022)
- jeudi de 13h30 à 18h (17h30 de mars à août 2022)
