Projet Educatif de Territoire (PEdT)

Le premier Projet Educatif de Territoire adopté le 29 juin 2015 pour 3 ans par le Conseil municipal avait pour objectif de conjuguer l’ensemble des forces des acteurs éducatifs de la Ville et de permettre la réussite scolaire et éducative de tous les enfants et les jeunes. Sa reconduction prévue pour la fin d’année 2018 jusqu’en 2021 tient compte de sa réactualisation liée entre autre par les nouveaux horaires de la réforme des rythmes scolaires de la rentrée 2018.

Les enjeux du PEDT

Le PEDT est un outil adaptable à la réalité locale. Il s’appuie sur les activités déjà mises en place par les services municipaux concernés, ainsi que sur les autres offres éducatives existantes sur le territoire. Il se traduit par :

  • La mise en cohérence des différents temps de l’enfant sur le territoire
  • La mise place d’un cadre et d’une méthode à la concertation (objectifs partagés)
  • La coordination des acteurs éducatifs pour organiser les actions

Finalité du projet

Le projet propose, en complémentarité des apprentissages fondamentaux de l’Education Nationale, des activités culturelles, artistiques, sportives, ludo-éducatives qui contribuent à développer la curiosité intellectuelle de tous les enfants du territoire. Il se doit aussi de les aider à construire peu à peu leur place de citoyen, de renforcer leur plaisir d'apprendre et de leur permettre d’être acteur de leur réussite. Le périmètre d’âge du PEDT2 concerne les enfants de 2 ans et demi à 17 ans.

Les axes reconduits dans le cadre du PEDT 2
1. Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous
2. Consolider pour tous les enfants et les jeunes, une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement
3. Favoriser la citoyenneté, la laïcité, par le développement d’un territoire solidaire

La démarche éducative

Avec les élus, l’ensemble des directions impliquées dans la réflexion et la mise en œuvre des actions éducatives s’engage à agir et à renforcer leurs activités pour le bien-être de tous les enfants et les jeunes du territoire.

Pour ce faire, la collectivité peut poursuivre son adhésion dans les différents dispositifs de contractualisation dans lequel elle est inscrite. Les activités prévues dans le Projet Educatif de territoire sont coordonnées et articulées avec celles proposées dans le cadre des contrats tels que : le Contrat de ville, le Contrat Enfance Jeunesse conclu avec le CAF,  le Programme de Réussite Educative, le Contrat Local de Santé, ACTE, le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,  le Contrat Local d'Education Artistique (CLEA), mais aussi le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), le Projet Territorial d'Education Artistique (PTEA), le Réseau d’Education Prioritaire (REP), etc.

Depuis la rentrée 2018, le Ministre de l’Education a présenté un nouveau dispositif  dans le cadre du PEDT 2 avec  labellisation "Plan mercredi".

Le Label Plan mercredi ouvre ainsi une nouvelle étape dans l’offre périscolaire. Il fédère un  cadre de confiance entre les communes et les parents en offrant au plus grand nombre d’enfants des activités éducatives de grande qualité. 

Le Plan mercredi

Dans la continuité de la réforme des rythmes éducatifs lancée en 2013, le "Plan mercredi" a pour objectif d’aider les collectivités à développer une offre éducative périscolaire les mercredis, répondant à une charte de qualité "Plan mercredi" et intégrée dans le projet éducatif.

Il s’agit alors de repenser collectivement les parcours éducatifs en articulant les différents temps de la journée des enfants afin de permettre à chacun d’eux de développer son autonomie, sa créativité, son ouverture culturelle, son esprit critique, la confiance en soi.

Le PEDT est un instrument souple de concertation qui permet de définir les priorités et les ambitions éducatives pour les enfants du territoire concerné. Les signataires s’assurent de la cohérence et de la bonne articulation des différents temps de la journée de l’enfant.

Une attention particulière est apportée à la prise en compte de l’enjeu de coéducation et aux modalités concrètes qui favorisent cohérence et continuité éducative : concertations entre enseignants et intervenants des temps périscolaires, progression éducative sur un cycle, place des parents, rôle des enfants.

Les principaux thèmes travaillés dans le cadre du PEDT avec l’ensemble des acteurs éducatifs :

  • Le soutien et l’accompagnement à la parentalité
  • La communication en direction des parents (les Comités Vie de l’Enfant, les Commissions des usagers, etc.)
  • L’aide à la scolarité (depuis le 1er décembre 2019, renforcement et amélioration des études surveillées)
  • Prévention du décrochage scolaire (dispositif ACTE,  parcours de remobilisation scolaire)
  • Activités éducatives de qualité et une mobilisation renforcée des ressources du territoire pour garantir la continuité et une cohérence éducative
  • Renforcement de la prise en charge de tout enfant ou jeune fragilisé
  • Renforcement d’actions de prévention, notamment en lien avec le Contrat Local de Santé, prévention de la délinquance
  • Poursuite des actions en faveur de la citoyenneté, du vivre ensemble, de l’environnement et d’actions intergénérationnelles
  • Les passerelles entre les âges


Info utiles

Centre administratif Monet
17, rue Claude Monet
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél. : 01 49 45 88 93

Haut de page