Collections d'art et d'histoire

Constituée au début des années 1960, la collection d'œuvres d'art et d'histoire de Saint-Ouen réunit des peintures, sculptures, tapisseries, gravures, dessins et objets ethnographiques se rapportant à l'art moderne et contemporain et à l'histoire locale.

En 1965, le château de Saint-Ouen, restauré et transformé en équipement culturel, accueille au rez-de-chaussée et au premier étage le musée d'art et d'histoire de Saint-Ouen. Jusqu'en 1996, les collections sont présentées de manière permanente, mais régulièrement démontées pour laisser place aux expositions temporaires.

À la fin des années 1990, les collections d'art contemporain, trop souvent manipulées, ne sont plus présentées au public. Une salle du premier étage du château présente alors une exposition permanente relative à l'histoire locale, incluant des œuvres du musée. En 2002, le musée obtient le label « Musée de France ». Ce label marque la reconnaissance de l'intérêt local et national des collections du musée. En 2005, le musée est fermé au public pour des raisons de sécurité.

Les collections

Aujourd'hui, la ville conserve plus de 1500 œuvres et objets, parmi lesquels des œuvres de Pablo Picasso et Fernand Léger, des représentants du groupe du Renouveau de la tapisserie (Jean Lurçat, Picart le Doux, Marc Saint-Saëns), des sculptures du groupe des Neuf (Jean Osouf, Jean Carton, René Babin), des sculptures d'Antoine Bourdelle, Germaine Richier, René Iché, Louis Derbré, Claude Lhoste, des toiles et peintures d'Edouard Pignon, Blasco Mentor, John Christoforou, Ladislas Kijno, Boris Taslitsky, Mireille Miailhe, Jean Lugnier, des gravures de Marcel Gromaire, Maximilien Luce, Jean Delpech, Aurélio de Felice ou Alfred Taiée, ainsi que de nombreux objets rappelant l'histoire de Saint-Ouen.

Où voir les œuvres ?

Les collections font actuellement l'objet d'une valorisation à travers des expositions temporaires et des conférences.

Certaines sculptures sont exposées en permanence dans différents lieux de la Ville de Saint-Ouen.

Des œuvres sont prêtées à des musées lors d'expositions temporaires ou pour des prêts de longue durée.

Haut de page