Tournages

Le cinéma, une passion audonienne

« Saint-Ouen est une ville de cinéma. Une ville dont les rues ont accueilli à travers les années des centaines de tournages, de Belphégor à Lupin en passant par ­Marathon Man et Midnight in Paris. Une ville qui fascine et rayonne bien au-delà de ses frontières car elle a su garder son authenticité tout en s’adaptant à l’évolution du monde. Une ville profondément cinéphile où l’Espace 1789 et Commune Image, plus encore que des films, diffusent la passion du 7e art à grand renfort d’avant-premières, de rencontres exceptionnelles, de débats et de rétrospectives.

Les Puces, l’Île-des-Vannes, les Docks, le Stade Bauer, le Château… Nos décors font rêver par leur photogénie naturelle. Saint-Ouen cherche à valoriser son patrimoine tout en le réinventant en misant sur la création audonienne, sur la démocratisation du beau, sur la culture par tou·te·s et pour tou·te·s. De cette effervescence créatrice naît fatalement un pouvoir d’attraction pour les réalisateurs·rices·, les producteur·rice·s et leurs équipes, qui savent reconnaître la passion quand ils·elles la voient.

Je suis moi-même un passionné de cinéma et ceux qui ont déjà visité l’hôtel de ville, décoré d’une myriade d’affiches de films, le savent bien. « Le cinéma, c’est mieux que la vie », disait Truffaut. Pour le compléter, je dirais que le cinéma sublime la vie, car il en fait voir la quintessence, l’entraine vers le rêve, et surtout fédère.

Le cinéma est une expérience collective, la résonance d’une œuvre sur un public qui invite à être discutée. En ce sens, il élève l’esprit et crée du commun. Ce désir de créer du commun pour avancer vers le progrès partagé est indissociable de notre politique culturelle, à Saint-Ouen comme au département de Seine-Saint-Denis où je suis vice-président délégué à la Culture. À l’heure où la Seine-Saint-Denis est en lice pour devenir capitale européenne de la Culture, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir ensemble des projets culturels qui nous ressemblent et nous rassemblent. Car c’est par la culture que nous éveillons les plus jeunes à la curiosité, c’est par la culture que nous leur transmettons le goût du savoir, de l’évasion, de l’invention. La culture est un service public de l’émancipation.

Cet engagement, cet enthousiasme, nous le partageons tous, aux côtés des Audoniennes, des Audoniens, des services culturels et de la Mission cinéma qui mène un travail colossal pour accueillir au mieux tous les tournages qui, chaque année, choisissent Saint-Ouen. »

Karim Bouamrane
Maire de Saint-Ouen-sur-Seine
Vice-président délégué à la Culture du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Démarches pour tourner à Saint-Ouen-sur-Seine

Besoin de renseignements ou de conseils en amont d'un tournage ?

Mission cinéma
6 rue Diderot 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
01 49 45 77 09
tournage@saint-ouen.fr

Documents nécessaires :

  • Synopsis
  • Scénario des scènes tournées dans la ville
  • Dates et lieux de tournage souhaités
  • Attestation d'assurance

DÉCOUVREZ LA PLAQUETTE CINÉMA :

Les tournages en images

Saint-Ouen, le cinéma et vous

Accueillir un tournage au sein de la Ville, c’est toujours une fierté. Voir son quartier à l’écran, c’est revivre à chaque fois la trépidation du « Silence, ça tourne ! », les pas feutrés de l’équipe, le clap de fin. C’est aussi pour ça que Saint-Ouen engage les productions à s’inscrire dans le local, à s’ancrer auprès des habitant·e·s et des commerces.

Quand la Ville a le plaisir d’accueillir un tournage en son sein, elle prévient le public et prépare l’arrivée de l’équipe, elle se fait le lien entre les professionnel·le·s et les amateur·trice·s du septième art. C’est pourquoi elle incite les productions à favoriser un casting local, notamment pour les figurant·e·s. La Ville de Saint-Ouen est très attachée aux productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement sur son territoire, et pour promouvoir la cohésion et l’échange avec le tissu social, elle pousse les équipes à faire appel à des structures audoniennes pour le catering et la cantine, les pots de fin de tournage, et aide à convaincre les commerces et les habitant·e·s de mettre leurs locaux à disposition lors des repérages : un tournage à la maison, c’est non seulement une belle expérience, mais ça a des bénéfices économiques directs.

La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine retire aussi de chaque tournage des avantages tangibles : chaque location du patrimoine foncier municipal est directement reversée au trésor public et réinvestie dans le fonctionnement des équipes municipales ou les projets à long terme. Lorsque la voirie est occupée par les camions des équipes techniques, les redevances reviennent indirectement à la municipalité via Plaine Commune. Quand un tournage se fait à Saint-Ouen, c’est toute la Ville qui en profite.

Mais le plus important, c’est le futur des nouvelles générations. Ainsi, Saint-Ouen incite les productions à inclure des jeunes du territoire pour des stages lors des tournages, ou à employer des enfants audoniens pour des rôles. La Ville propose aussi des forums des métiers du cinéma en présence d’acteurs du milieu et a présidé à la création d’un réseau de professionnels du cinéma et d’associations audoniennes en lien avec l’éducation à l’image, pour susciter des vocations et garantir toujours plus avant la place de la Ville sur le grand et le petit écran. Toutes ces initiatives ont par ailleurs mené à un nouveau partenariat avec le festival de Clermont-Ferrand : le retour du palmarès se fera désormais chaque année à Saint-Ouen après les festivités.

Carte interactive des tournages à Saint-Ouen

Haut de page