Agenda

Collecte solidaire

Le 21 mars 2020 - Place Jean Jaurès
Lire la suite : Collecte solidaire

ecosystem et Saint-Ouen-sur-Seine organisent une collecte solidaire d'appareils électriques. Apportez vos appareils électriques et électroniques en état de marche ou hors d'usage.

La ville de Saint-Ouen et ecosystem, avec le soutien de Plaine Commune, vous proposent régulièrement des collectes solidaires à proximité de chez vous pour vous défaire de vos anciens appareils électriques et électroniques.

Rendez-vous de 9h à 13h le samedi 21 mars 2020 sur la Place Jean Jaurès.

Les collectes solidaires sont gratuites, ouvertes à toutes et tous. Vous pouvez y déposer tous les équipements qui se branchent ou fonctionnent à piles, dont vous n'avez plus l'utilité. Qu'ils soient fonctionnels, passés de mode ou hors d'usage, n'hésitez pas à utiliser ce service mis à votre disposition par ecosystem.

Les équipements seront réemployés par une structure de l'économie sociale et solidaire proche de chez vous, ou à défaut recyclés par ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales. Rappelons que tous les appareils électriques et électroniques se recyclent et ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni déposés sur le trottoir. Pour garantir la seconde vie de vos anciens appareils, ils doivent être rapportés sur les points de collecte ecosystem.

Bravo pour votre mobilisation en 2019 :
- 261 habitants ont participé aux collectes solidaires organisées
- 4 986 kg d'anciens équipements électriques ont pu être collectés

15% des équipements collectés sont réemployés par les structures de réemploi Emmaüs en Ile-de-France. Tous les appareils hors d’usage ou non réemployables sont pris en charge par Eco-systèmes pour être dépollués et recyclés. En moyenne, 81% des matières qui composent les appareils électriques sont recyclées sous forme de nouvelles matières.

Vous pouvez apporter :

  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson...
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser...
  • Ecrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats...
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles...

Ce sont tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur.

Si vous ne pouvez pas porter seul les appareils que vous souhaitez donner, rendez-vous sur le point de collecte où les équipes sur place vous aideront à transporter vos dons (gros volumes).

> Obtenir plus d'informations et être tenu au courant des prochaines collectes

Haut de page