Actualités

Mois de l'égalité : des droits pour tous·tes, l'égalité pour chacun·e

Le 24 février 2025
Lire la suite : Mois de l'égalité : des droits pour tous·tes, l'égalité pour chacun·e

Du 4 au 31 mars 2025, la Ville de Saint-Ouen vous invite à participer au Mois de l’Égalité, un événement dédié à la sensibilisation et à la réflexion autour des thématiques d’égalité, de diversité et d’inclusion. Découvrez une programmation variée qui s’adresse à tous les publics : expositions, conférences, projections, débats et ateliers interactifs. Voici le détail des activités proposées.

Une exposition pour réfléchir aux stéréotypes de genre

  • Quand ? du mardi 4 mars au lundi 31 mars

  • Où ? Maison de la vie associative et citoyenne – 27, avenue Gabriel-Péri
    L'exposition « C’est mon genre », organisée par l'association Femmes Solidaires, présente des histoires de sexisme vécues par les filles et les garçons. Elle propose des supports pédagogiques pour encourager à dépasser les stéréotypes de genre. Destinée aux élèves de primaire et aux enfants des centres de loisirs, l'exposition sera accessible en visite guidée les 18, 19 et 20 mars, puis en visite libre par la suite.

Temps forts de la programmation

Conférence « La place des femmes dans les institutions »

  • Quand ? Mardi 4 mars, de 18h30 à 21h
  • Où ? Salle Barbara – 5, rue des Écoles
  • Sur inscription à evenements@mairie-saint-ouen.fr
    Animée par le laboratoire d’idées France Positive, cette table ronde abordera le déséquilibre de genre dans les institutions. Des intervenant·es partageront leurs analyses sur les causes et solutions pour une meilleure représentation féminine.

Projection-débat « Touchées »

  • Quand ? Mercredi 5 mars, de 18h à 22h
  • Où ? Salle Barbara – 5, rue des Écoles
  • Sur inscription à : https://urlr.me/q6UVtg
    Le film « Touchées » d'Alexandra LAMY suit Lucie, une femme cherchant à se reconstruire après des violences conjugales, en rejoignant une thérapie par l’escrime. Elle y rencontre d’autres femmes, et ensemble, elles retrouvent confiance. Après la projection, la réalisatrice animera un échange pour approfondir les thèmes du film.

Van Info Femmes : aller à la rencontre des habitantes

  • Quand ? Vendredi 7 mars, de 10h à 13h
  • Où ? Parvis de l’église Rosaire – 65, avenue Gabriel-Péri
    Le Van Info Femmes du CIDFF93 (Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles) sensibilisera sur l’égalité femmes-hommes et informera sur l’accès aux droits, l’emploi et la lutte contre les violences.

Marché de l’artisanat féminin

  • Quand ? Samedi 8 mars, de 10h à 18h
  • Où ? Communale – 10 bis, rue de l’Hippodrome 
    Venez découvrir les créations d’une trentaine d’artisanes locales. Ce marché mettra en lumière le talent et la diversité des femmes créatrices.

Des événements pour sensibiliser les jeunes générations

Théâtre-forum au lycée Marcel Cachin

  • Quand ? Mercredi 12 mars, de 10h à 12h
  • Où ? Lycée Marcel Cachin – 11, rue Marcel-Cachin
    La compagnie Les Bourdonneuses anime un théâtre-débat d’après la pièce « Moi seule, Quand ton mec est un philosophe des Lumières », pour sensibiliser une classe de 1ère à la place des femmes dans le foyer et la société. Le débat portera sur Marie-Thérèse LEVASSEUR, compagne de Jean-Jacques ROUSSEAU, figure méconnue qui a consacré sa vie à soutenir son compagnon.

Projection-débat contre les discriminations raciales

  • Quand ? Mardi 18 mars, de 14h à 17h
  • Où ? CAP’J – 42, avenue Gabriel-Péri
    À l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la compagnie Kygel Théâtre interviendra auprès de collégien·nes pour sensibiliser à la stigmatisation des quartiers populaires, identifier les actes racistes et discriminatoires, et présenter les moyens de défense, comme le rôle du Défenseur des droits. Un débat suivra la diffusion de courts-métrages sur le sujet.

Ciné-débat « Les Figures de l’ombre »

  • Quand ? Mercredi 19 mars, de 14h à 17h
  • Où ? Auditorium de la médiathèque Persépolis – 4, avenue Gabriel-Péri
    Réalisé par Théodore MELFI, Les Figures de l’ombre raconte l’histoire de trois scientifiques afro-américaines ayant contribué à la mission Apollo 11, tout en dénonçant les discriminations raciales et les inégalités de genre. Destinée aux jeunes et aux maisons de quartier, la projection sera suivie d’un débat animé par l’association Médée.

Représentation théâtrale « Moi seule, Quand ton mec est un philosophe des Lumières »

  • Quand ? Jeudi 20 mars, de 10h à 12h
  • Où ? Salle Cipriani – 26, rue Amilcar-Cipriani
    Après l’action de théâtre-forum du début du mois, la compagnie Les Bourdonneuses présente son spectacle « Moi seule, Quand ton mec est un philosophe des Lumières », une pièce qui, avec humour et légèreté, aborde la place de la femme dans le foyer et propose une réflexion sur le couple en patriarcat.

Groupe de parole sur les discriminations raciales

  • Quand ? Mercredi 26 mars, de 16h à 18h
  • Où ? CAP’J – 42, avenue Gabriel-Péri
    Notre histoire a ancré en nous des stéréotypes et des stigmates qui génèrent rejet et haine. Ces préjugés alimentent les discriminations. Pour y remédier, Emna KHALDI, juriste, déléguée du Défenseur des droits et formatrice au sein de l’association Halte à la N, animera un groupe de parole pour les jeunes du CAP’J.

Ciné-débat : « Annie Colère »

  • Quand ? Jeudi 27 mars, de 9h30 à 12h30
  • Où ? Espace 1789 – 2, rue Alexandre-Bachelet
    Réalisé par Blandine LENOIR, le film raconte le combat du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) dans la dépénalisation de l’avortement en France. À l’occasion de l’anniversaire de la constitutionnalisation de l’IVG, il vise à sensibiliser les jeunes au droit des femmes à disposer de leur corps. La projection, destinée à des élèves de 2nde, sera suivie d’un débat animé par l’association FEU.

Promouvoir l'égalité dans les quartiers

Sortie culturelle à la Maison Louise de Bettignies

  • Quand ? Samedi 15 mars, de 8h à 18h30
  • Où ? Maison Louise de Bettignies à Saint-Amand-les-Eaux (59)
    Une sortie culturelle inter-maisons de quartier est organisée à la Maison Louise de Bettignies, à Saint-Amand-les-Eaux. Ce musée, dédié à cette grande résistante, met en avant des figures féministes et les luttes pour l’égalité. À la fois lieu de mémoire et centre de ressources, il permet d’explorer l’histoire des combats féminins à travers le temps.

Exposition photos "Cordon en fête"

  • Quand ? Vendredi 21 mars, de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h30
  • Où ? Maison de quartier du Landy – 37, rue du Landy
    La Maison de Quartier du Landy organise l'exposition photographique Cordons en fête, mettant en valeur les parcours et contributions des femmes audoniennes des quartiers prioritaires de la ville. Ce projet, réalisé en collaboration avec toutes les maisons de quartier de la ville, est accompagné d'ateliers de libération de la parole et sensibilise aux enjeux de l'égalité et des droits des femmes.

Le Mois de l’Égalité est une occasion unique pour réfléchir ensemble aux enjeux sociétaux actuels tout en célébrant la diversité. Rejoignez-nous pour ces moments riches en échanges et découvertes !

Découvrez le programme complet ci-dessous :

Haut de page