Le centre nautique municipal Auguste-Delaune sera fermé au public du 13 juillet au 1er septembre inclus, en vue de travaux de rénovation. D’importantes opérations de réhabilitation y auront lieu afin de permettre une réouverture dans des conditions optimales dès la rentrée.
La Municipalité s’engage à continuer d’offrir un service de qualité aux usager·e·s, tout en garantissant un cadre de travail optimal pour les agent·e·s. Le choix de réaliser ces travaux en été vise à pénaliser le moins possible les usager·e·s habituel·le·s, les publics scolaires et les activités des associations qui s’y déroulent tout au long de l’année.
Afin de permettre une continuité de l’offre de baignade, des bassins en libre accès seront installés au Grand Parc durant tout l’Été Audonien, du 6 juillet au 25 août, incluant un grand bassin de 200m2 et un bassin spécial de 100m2 pour les enfants. Plusieurs créneaux horaires y seront réservés aux familles, aux seniors et aux personnes en situation de handicap (retrouvez toutes les infos sur : https://www.saint-ouen.fr/actualites/13-actualites/1933-l-ete-audonien-revient-a-saint-ouen.html)
· Des investissements conséquents pour un équipement sportif de qualité
Les travaux comprennent notamment l’installation de filtres UV sur la grande baie vitrée (35 400 euros), ainsi que le remplacement de la centrale de traitement d’air du bassin sportif (305 000 euros), afin de garantir un environnement sain et conforme aux normes requises pour les activités aquatiques. La fermeture du site permettra également de mener des études pour proposer les meilleures solutions pour le confort thermique des usager·e·s. Enfin, à propos de l'Espace Forme, qui sera également fermé à ces mêmes dates, des chiffrages sont en cours pour envisager la réalisation de travaux d’étanchéité de la toiture et les murs.
· Le projet municipal : un plan pluriannuel d’investissement pour un montant de 2 millions d’euros
Cette fermeture s’inscrit dans le projet de rénovation et de sécurisation du centre Auguste Delaune mené par la Municipalité depuis 2020. En effet, pendant plusieurs décennies, cet équipement a connu un manque d’investissement régulier ainsi qu’un défaut d’entretien certain, occasionnant une dégradation du site sur le long terme.
Après un premier diagnostic réalisé en 2018 par le cabinet Océade Ingénierie, qui avait soulevé des problèmes de régulation de l’air, de traitement de l’eau, et d’étanchéité de la structure, plusieurs travaux de rénovation ont été entrepris : le remplacement des vannes dysfonctionnelles servant au traitement de l’eau, l’amélioration de l’accueil du public et des conditions de travail des agent·e·s à l’occasion de la fermeture à l’été 2023, la réparation du système de ventilation lors de fermetures ponctuelles, et enfin le réaménagement de l’Espace Forme pour un coût de 400 000 euros.
è Retrouvez les explications du projet de rénovation du centre Auguste Delaune en vidéo : https://fb.watch/sPXl0tDEtl/