[REPLAY] Le conseil municipal du 21 décembre 2023 a approuvé le budget primitif 2024 de la Ville. Un budget au service d'une ambition municipale : celle de faire de Saint-Ouen la ville du progrès partagé. Retrouvez l'intégralité de la séance ICI.
La préservation du pouvoir d’achat des Audoniennes et des Audoniens est au cœur des priorités budgétaires. Les tarifs des équipements et des prestations municipales sont de nouveau gelés. Cela signifie que les prix restent inchangés pour les cantines, les activités périscolaires, le conservatoire, les activités culturelles et sportives, les animations et les séjours. Par ailleurs, la municipalité tient ses engagements : cette année encore, il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux.
Face à la hausse des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et des matières premières, la Ville fait le choix de maintenir le niveau de ses dépenses de fonctionnement, afin d’assurer un service public exemplaire et de protéger ses habitant·e·s, notamment les plus fragiles. 8,5 millions d’euros sont ainsi dédiés à l’amélioration des conditions de vie des agent·e·s publics et à l’entretien de l’administration publique municipale.
Dans ce sens, les 261 associations de la Ville qui participent à incarner, à pied d’oeuvre, les valeurs solidaires et fraternelles audoniennes, voient leur subvention maintenue dans leur intégralité, avec un budget de plus d’un million d’euros consacré à leur bon fonctionnement.
Un budget responsable : Saint-Ouen poursuit son désendettement et continue d’épargner
Pour la 3e année consécutive, l’effort de désendettement est poursuivi grâce au non-recours à l’emprunt. La Ville passe ainsi d'une dette de 103,1 millions d’euros, pour l’année 2023, à 92,7 millions d'euros en 2024, soit une baisse de 10 %.
L’épargne brute – qui permet de financer les investissements après remboursement des intérêts de la dette – est en forte augmentation par rapport à 2023, passant de 4,2 à 8,4 millions d’euros dans le budget 2024, soit 100 % d’augmentation. Cette épargne permet également à la Ville de garantir les meilleures conditions de travail pour ses agents municipaux, véritables piliers du service public municipal. Une prime exceptionnelle a ainsi été versée à tou·te·s les agent·e·s en novembre 2023.
Un budget efficace avec des investissements d’envergure pour construire chaque jour un peu plus la ville du progrès partagé
Le budget 2024 illustre parfaitement l’ambition portée par l’équipe municipale pour Saint-Ouen : améliorer concrètement le quotidien des Audonien·ne·s. Cela passe par des investissements conséquents pour démocratiser l’excellence éducative ; garantir une ville sereine, apaisée, fraternelle et écologique (SAFE) ; renforcer l’offre de services publics pour les habitant·e·s. Le niveau d’investissement annuel diminue logiquement après une année 2023 marquée par la concrétisation de nombreux projets structurants (ouverture de six écoles, inauguration du gymnase Alice-Milliat, nouveau poste de police municipale, etc.).
L’environnement (Saint-Ouen double sa surface d’espaces verts d’ici 2030), l’éducation (réhabilitation de groupes scolaires, rénovation des cours d’école, équipements et mobiliers pour les crèches de la Ville, etc.), la sécurité et la prévention (poursuite du déploiement de caméras de surveillance) restent aux premiers rangs de la stratégie municipale d'investissement pour offrir à toutes et tous la meilleure qualité de vie.
Tops 6 des investissements municipaux
- L’excellence éducative (11,6 millions d’euros), avec notamment la rénovation du groupe scolaire Anatole-France pour 4 millions d’euros.
- La qualité du service public municipal (8,5 millions d’euros), avec 4,3 millions pour l’entretien du patrimoine administratif.
- L’excellence culturelle (1,7 million), avec, en particulier, la rénovation du centre Mariton (300 000 euros).
- L’écologie, avec notamment la végétalisation du cimetière (1 million d’euros).
- La sécurité et la prévention (1,2 million d’euros), avec l’extension et l’entretien du réseau de vidéoprotection.
- Le sport et la jeunesse (390 000 euros), avec, en particulier, la rénovation du terrain de proximité Tommie-Smith (240 000 euros).
Saint-Ouen, ville de la santé et du bien-être
En partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Ville reçoit 30 000 euros pour la mise en place du Pass ambulatoire : des permanences d’accès aux soins de santé pour que chacune et chacun puisse se soigner à Saint-Ouen.
Saint-Ouen investit dans sa politique Petite Enfance pour des services éducatifs, culturels et sociaux de qualité pour les familles audoniennes
- Subvention exceptionnelle de la Ville de 8 000 euros pour la crèche parentale Graine de Tipi
- Signature de la convention d’objectifs et de moyens avec les crèches Graine de Tipi, Microdoniens et Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.
Saint-Ouen démocratise l’accès à l’excellence éducative et culturelle
La municipalité et le Département se sont engagés sur 3 ans pour soutenir l'accompagnement et le financement de projets artistiques, culturels et éducatifs. Trois projets fédérateurs font ainsi rayonner la Ville à l’international :
- Paris Dance Project, porté par le célèbre danseur et chorégraphe Benjamin Millepied : un cycle d’ateliers d’initiation à la danse pour les collégien·ne·s de Saint-Ouen.
- Fabrique orchestrale SO StOuen : résidence au sein de l’école de musique municipale autour des pratiques amateurs portée par le chef d’orchestre Vincent Balse.
- Participation de l'Espace 1789 à la parade « On ne va pas se défiler », qui réunira en juin 2024 un millier de participant·e·s pour un défilé chorégraphique festif.
Saint-Ouen protège ses soignants
Versement d'une prime exceptionnelle à hauteur de 233 700 euros pour le personnel des centres municipaux de santé. La somme sera répartie entre tout le personnel médical, qui participe de façon indispensable au service public de la santé. Le maire Karim Bouamrane, aux côtés du député, poursuit son engagement pour pérenniser cette mesure.
Saint-Ouen, Ville étudiante
La municipalité poursuit sa volonté de favoriser l’apprentissage sur son territoire en permettant à toute une génération d’Audonien·ne·s d’accéder à des formations de qualité. La Ville a ainsi ouvert 17 postes d’apprentis au sein de ses services.
Retrouvez la séance du conseil municipal ICI.