A l’invitation du maire de Rio de Janeiro et du gouverneur du Parà, le maire se rendra au Brésil du jeudi 14 au mardi 19 décembre pour consolider le partenariat et préparer le jumelage.
Depuis deux ans, Saint-Ouen a impulsé une politique de rapprochements sportifs, culturels, éducatifs et écologiques avec le Brésil. D’abord formalisé à travers une convention pensée à l’aune de l’installation de la délégation olympique brésilienne à Saint-Ouen pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce partenariat a permis à la ville de recevoir plusieurs délégations sportives (volley, taekwondo, escrime, tir à l’arc). Il n’a cessé depuis de croître et de se renforcer, via notamment la mise en place de projets ambitieux avec les associations Jangada et Gol de Letra. Le maire a rencontré à plusieurs reprises l’ambassadeur, à l’Hôtel de Ville.
Ce partenariat avec le Brésil confère à Saint-Ouen une nouvelle dimension. Tout d’abord, il a permis à notre ville d’y envoyer par deux fois de jeunes athlètes audoniens. Et parce que ce partenariat favorise les échanges culturels, La Patinoire accueillera, l’an prochain, une exposition autour de l’artiste Kobra et de l’escrimeuse Nathalie Moellhausen, dans le cadre de notre projet Brésil-sur-Seine. Enfin, la Ville souhaite permettre aux membres du Conseil municipal des enfants et aux écodélégués de nos écoles primaires et de nos collèges de participer à la COP30 prévue en 2025 à Belém, capitale de l’Etat du Pará.
C’est pour concrétiser plus encore ce lien que le maire a accepté de se rendre au Brésil du 14 au 19 décembre à l’invitation de la Ville de Rio de Janeiro et du gouverneur de l’Etat du Pará. Ce déplacement marque la volonté de Saint-Ouen et de ses partenaires brésiliens d’avancer vers une coopération toujours plus étroite.
A cette occasion, le maire Karim Bouamrane signera notamment un accord avec la Ville de Rio de Janeiro, représentée par son maire Eduardo Paes. L’objectif : s’appuyer sur une convergence de projets autour de la jeunesse et de l’écologie pour aboutir, à terme, à un jumelage entre nos deux villes. A Rio, le maire rencontrera également plusieurs acteurs incontournables du monde culturel brésilien qui ont témoigné de leur intérêt pour le projet Brésil-sur-Seine. À quelques mois des Jeux olympiques, ce déplacement à Rio de Janeiro sera enfin l’occasion de saluer le président du Comité olympique brésilien et de participer à des réunions de travail pour préparer au mieux l’héritage olympique à Saint-Ouen.
A Belém, porte d’entrée de l’Amazonie menacée de déforestation, le maire signera avec les autorités de l’Etat du Pará un accord-cadre visant à faciliter les échanges autour de la jeunesse et de l’écologie. Au sortir de la COP28, ce déplacement marque la volonté de Saint-Ouen de s’inscrire dans la préservation de la planète en anticipant, dès aujourd’hui, sur la COP30 placée sous le signe de la jeunesse.
Retrouvez le programme du déplacement du maire Karim Bouamrane au Brésil pour Saint-Ouen :