
Rendez-vous les 7 et 8 octobre 2023 à Saint-Ouen pour partager ensemble un moment qui promet d’être inoubliable autour des combats communs que mènent la Ville et Oxfam France.
Au programme : concerts, rencontres, prises de paroles, projections, magasin solidaire... et bien plus encore.
Le festival Oxfam, c’est l’occasion de se rencontrer toutes et tous et de prendre le temps d’échanger dans un cadre festif et culturel ouvert à toutes et tous et gratuit.
- Samedi 7 octobre de 12h00 à 00h00
- Dimanche 8 octobre de 12h00 à 21h00
Samedi et dimanche dès 12h, rendez-vous place Jean-Jaurès pour rencontrer les équipes Oxfam France à travers des stands dédiés, un magasin solidaire mais aussi des espaces restauration. Le bar du festival est lui proposé par le Social bar de Saint-Ouen, qui détient le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) pour son engagement solidaire. Espace ouvert à tout moment, aux heures d’accès du festival.
Salle Barbara
Le Radio Bondy Blog s'installe à la Salle barbara pour 3h30 d’émissions quotidiennes, co-construites notamment avec une partie des jeunes licencié·es issu·es du Red Star Lab, un programme d’actions culturelles initié et imaginé par l’historique et légendaire Red Star Football Club de Saint-Ouen.
Samedi 07 octobre
- 14H – Quels espaces de créations culturelles dans/pour les quartiers ? (45min) Avec :
– Jalal Kahlioui, rédacteur en chef de Booska-P
– Pouria Amirshahi, directeur de la Biennale Interculturelle de la Seine-Saint-Denis, Multitude
– Magali Fricaudet, directrice de Canal 93
- 15H- L’engagement des jeunes dans les quartiers : comment (se) construire un narratif ? (45min) Avec :
– Inès Seddiki, fondatrice de Ghettup
– Achraf Manar, co-fondateur et président de Destins liés / Different Leaders
– Laura Pizot, présidente de Cité des Chances
ATELIER
Deux ateliers d’éducation aux médias, photos et vidéos seront partagés avec et par la jeunesse de Saint-Ouen tout au long du week-end.
CINÉ-DEBEAT
« Bigger Than Us » - Samedi 7 octobre 2023 à 17h30
« Marcher sur l’eau » - Dimanche 8 octobre 2023 à 17h30
Samedi 7 et dimanche 8 octobre de 14h à 17h30. Accès libre et gratuit.
École Jean-Jaurès
Quartier pour la jeunesse :
À l’École Jean Jaurès, les associations Ça bouge grave, fondée par Djibril Camara et Yassine Ainous et Tous solidaires, implantées respectivement dans les quartiers Arago et Pablo Neruda de Saint-Ouen, qui mènent des projets culturels, sportifs, éducatifs et de partage auprès des habitant·e·s des quartiers prioritaires de la ville proposeront des animations pour les enfants et les adolescent·e·s. L’occasion également de découvrir Cité des Chances qui promeut et démocratise l’engagement citoyen chez les jeunes de banlieue et qui, en plus d’être présente au village avec un stand d’accueil, proposera aux jeunes publics des ateliers participatifs d’éducation citoyenne.
Samedi 7 et dimanche 8 octobre de 14h à 17h30
Concerts
Découvrez une partie des artistes qui se produiront sur la grande scène du festival Oxfam :
- Tracy de Sá
Née en Inde, partie vivre un fragment de son enfance au Portugal, adolescente en Espagne avant de s'établir en France : retracer l'itinéraire de Tracy de Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe. Avec son deuxième album, elle aborde la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d'être ce qu'on est, la fierté d'être une femme.
Samedi 7 octobre à 21h sur la Grande scène.
- Juste Shani
Avec l'éloquence de sa plume, c'est la nouvelle marquise du rap français : finaliste Buzz Booster 2021, gagnante de la tournée Radar 2022, lauréate du dispositif Rappeuses en liberté 2022... Elle a fait la première partie du groupe IAM à l'Olympia. "Dimélo" a dépassé les 100K streams en quelques semaines. Après les Solidays, ou le Lollapalooza, elle sera sur la scène du premier festival Oxfam.
Samedi 7 octobre, à 20h sur la Grande scène.
- Lagrace
Autrice-compositrice-interprète franco-congolaise née à Paris et élevée à Brazzaville (République du Congo), Lagrace s’inspire du R&B, de la Soul et du Rap. De la rage mêlée à la vulnérabilité de ses mouvements de danse contagieux, Lagrace dégage cette énergie brute et hypnotique qui ne laisse personne indifférent. Sa première mixtape « Bomoyi » est sortie le 19 mai dernier.
Samedi 7 octobre, à 19h sur la Grande scène.
- Lola Ondikwa
Jeune artiste franco-ivoirienne, militante féministe queer et antiraciste, Lola Ondikwa mixe des sons en provenance de la grande famille de l’Afrobeat : Afropop, Afrotrap, Kuduro, Amapiano, mêlés à des sonorités plus house. Elle vient clôturer la journée du samedi par un moment musical explosif et riche en énergies… Enjaillement attendu !
Samedi 7 octobre, à 22h30 sur la Grande scène.
- Les Sissoko
Entre compositions originales et standards mandingues revisités, Les Sissoko puisent dans leurs héritages et leurs identités pour transmettre les vibrations d’un métissage étonnant. Une musique métissée, cadencée, sans frontières. Un voyage musical de Bamako à Saint-Ouen, du rêve à la fête !
Dimanche 8 octobre, à 17h sur la Grande scène.
- Lass
Après le Montreux Jazz Festival l'an passé et les premières parties de Fatoumata Diawara, on le retrouve dans plus de 70 concerts en 2022. Son premier album, "buyamé", rappelle toutes les épreuves traversées pour en arriver là. France Inter et Radio Nova jouent ses morceaux en playlist et Oxfam l'accueille à Saint-Ouen pour son premier Festival.
Dimanche 8 octobre, à 18h sur la Grande scène.
- Tiken Jah Fakoly
Figure majeure du reggae, multi disques d'or, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu en tant qu'artiste engagé et militant. Rassemblant des milliers de spectateur.trice.s lors de ses concerts, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives à l'internationale. Il clôturera ce premier festival Oxfam par un concert exceptionnel.
Dimanche 8 octobre à 19h30 sur la Grande scène.
La Ville vous tiendra au courant des actualités de l’événement pour ne rien louper des prochaines annonces alors, restez connecté·e·s.
Le samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023.
Place Jean Jaurès
Entrée libre