
[SO MAG] La Ville poursuit ses actions en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la prévention des stéréotypes et des comportements sexistes.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, la municipalité se mobilise en organisant une semaine d’événements variés. Engagée dans ce combat quotidien, Saint-Ouen veut sensibiliser le grand public, mais aussi les jeunes audonien·nes, sur les différentes formes de violences conjugales et de domination masculines.
Nous sommes « tous et toutes concerné.es et solidaire », c’est le mot d’ordre du bus « Droits des femmes », qui s'était installé au marché Ottino, le vendredi 18 novembre. Une équipe d’animation, composée d’associations départementales spécialisées et de l’Observatoire des violences envers les femmes (ODVF93), était présente pour communiquer sur les dispositifs de prévention et d’accompagnement des victimes de violences. Saint-Ouen a d’ailleurs renouvelé son partenariat avec cette structure qui propose une prise en charge globale ainsi qu’un accompagnement pour les femmes dans l’urgence.
Dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » le court-métrage, On me dit Chut, réalisé par des collégiens du département, était diffusé à l’Espace 1789, le 18 novembre. Il était précédé du documentaire Riposte Féministe, qui raconte le combat de plusieurs femmes contre les féminicides.
Des actions au quotidien
Tout au long de l’année, la Ville mène des actions pour la lutte contre les violences faites aux femmes, que ce soit à travers des consultations spécialisées avec une intervenante sociale en commissariat ou encore des ateliers de sensibilisation dans les écoles.
L’égalité femme-homme se joue aussi dans l’espace public audonien avec les marches exploratoires. Une initiative qui s’inscrit dans l’engagement municipal d’un Saint-Ouen plus serein pour que les femmes se sentent en sécurité et surtout s’autorisent à marcher librement dans les rues.
Contacts :
- Victimes ou témoins, en cas de danger, composez le 17
- Numéro national pour les femmes victimes de violences : 3919
- Pour signaler une violence en ligne : arretonslesviolences.gouv.fr