[VIDÉO] Le mercredi 19 octobre 2022, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et le Muséum national d’Histoire naturelle ont signé un partenariat à la Serre Wangari du Grand Parc, en marge de l’ouverture de l’exposition « The Parisianer. Chroniques de notre planète ».
Grâce à ce partenariat d’une durée de trois ans, les petits comme les grands vont pouvoir se sensibiliser aux enjeux de la biodiversité, du vivant et des liens entre Hommes et environnement.
« Éduquer, rechercher et faire rêver. C’est avec un immense plaisir que je signe cette convention triennale avec le Muséum national d’Histoire naturelle, déclare le Maire Karim Bouamrane. Ce partenariat va permettre de former 30 professeurs à l’Histoire naturelle et 2 700 élèves profiteront de ce parcours pédagogique. Avec ce partenariat nous contribuons à faire du Grand Paris la métropole de la biodiversité. C’est l’incarnation totale de la démocratisation de l’excellence ».
Pendant les trois prochaines années, ce partenariat entre la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), signé en présence du Maire Karim Bouamrane et du Président du MNHN Bruno David, va rayonner. De nombreux événements et activités rythmeront la vie culturelle des Audoniennes et des Audoniens. À commencer dès cette première année de partenariat avec les élèves audoniens, autour de la thématique de la biodiversité. Au programme : formation et sensibilisation des enseignants et des élèves (30 classes de CE1 et CE2), autour des sciences participatives et avec visites et ateliers au Jardin des Plantes, au Musée de l’Homme et au Parc zoologique de Paris.
La construction d’un partenariat sur l’avenir
« La démocratisation de l’excellence », c’est aussi l’excellence culturelle car le Muséum national d’Histoire naturelle est un partenaire de notoriété internationale. Le MNHN, qui trouve ses origines au XVIIe siècle, est un centre de recherche, d’enseignement, d’expertise et de conservation de rang mondial sur la Terre et le vivant, qui compte 13 sites en France. C’est dans le cadre du dispositif « Hors-les-murs » du Muséum que ce partenariat d’une durée de trois ans ciblera chaque année un public et une thématique spécifique.
« Nous avons constaté qu’il y a un problème de diffusion de la culture actuellement et nous avons donc imaginé un muséum hors les murs, souligne Bruno David, Président du MNHN. Nous avions déjà quelques partenariats mais qui concernaient des événements ponctuels. Avec Saint-Ouen nous construisons un partenariat sur l’avenir. C’est un processus quasi expérimental. »
Tout au long du partenariat, plusieurs événements seront organisés, comme des parcours de médiation à destination des scolaires à Saint-Ouen et au Muséum, des formations à destination des enseignants et des médiateurs et animateurs, des conférences et échanges avec des chercheurs, et des expositions.
Le lancement du partenariat est donc donné avec la belle exposition « The Parisianer. Chroniques de notre planète » que vous pouvez découvrir jusqu’au 16 décembre 2022.
RETROUVEZ NOTRE REPORTAGE VIDÉO :
Infos pratiques sur l’exposition « The Parisianer. Chroniques de notre planète » :
Dates : du 20 octobre au 16 décembre 2022.
Horaires : dimanche de 13h à 19h, du mercredi au
Lieu : à la Serre Wangari, Grand Parc des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine
Ouverte à toutes et tous.