Actualités

Former une nouvelle génération de citoyens

Le 29 septembre 2022
Lire la suite : Former une nouvelle génération de citoyens

[SO LE MAG] L’avis des enfants compte ! C’est pourquoi, le Conseil Municipal des Enfants verra le jour à l’automne prochain. Il s'agit d'un outil exceptionnel de démocratie participative et de citoyenneté.

Le Conseil Municipal des enfants (CME) tend vers une participation des jeunes, invité.e.s à s’interroger, amender, et à proposer des aménagements et activités pour leur ville. Leur est ainsi dédiée une aire communale que François Burguet, directeur du Service Vie de l’Enfant, perçoit comme « un espace de communication et d’implication citoyenne où il leur ait laissé, avec leur regard d’enfants, un vaste champ de propositions ».

Le dispositif démocratique sera dans un premier temps scruté en classe, le moment d’aborder les notions de droits, de devoirs, et de comprendre le paysage municipal. Pour le reste, le déroulé est sensiblement similaire à celui d’une élection usuelle : une phase de candidatures, de campagnes, de votes et d’élections, une écharpe bleu, blanc, rouge à l’épaule, en vue de la cérémonie d’intronisation.

À vos urnes !

Cette instance de démocratie participative est soutenue par la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise (95) qui assurera son opération et sa mise en place. Une quarantaine d’élèves de CM1 seront élu.e.s- par des CM2 et des CM1 également- à raison d’une fille et d’un garçon par école et pour un mandat de deux ans.

Cette collaboration élèves-membres du conseil municipal, est  « le signe d’une responsabilité citoyenne en devenir, explique Carla Gasan, conseillère municipale déléguée au conseil municipal des enfants. La place et l’avis des enfants dans la commune sont importants, ils sont sans doute les premiers à savoir ce qu’il faut changer ». L’instauration prometteuse d’un projet social et civique qui sera discuté en conseil municipal à la fin du mois de septembre.

©Jérôme Panconi

DE NOMBREUX AUTRES ARTICLES DANS SO LE MAG :

Haut de page