Actualités

La Ville et Orange sécurisent les armoires à fibre optique

Le 25 août 2022
Lire la suite : La Ville et Orange sécurisent les armoires à fibre optique

Depuis un peu plus d’un an la municipalité et l’opérateur de téléphonie expérimentent un système de sécurisation des armoires de rue à fibre optique qui a déjà permis de baisser de 44% les signalements d’incidents dans les zones où il a été mis en place.

Une armoire fracturée et c’est la porte ouverte à la panne internet ! Souvent l’œuvre d’un acte de vandalisme ou de l’intervention d’un technicien peu scrupuleux,  ces nuisances touchent de très nombreuses villes en France, et sont prises, depuis 2 ans, très au sérieux par la municipalité.

Face aux signalements de dégradations des armoires à fibre optique, la Ville de Saint-Ouen et Orange ont signé, en mai 2021, une convention qui permet de les sécuriser grâce à un dispositif de serrures connectées. « Les premiers résultats de ce dispositif montre que les signalements d’incidents par les habitants reliés aux armoires où il a été expérimenté ont baissé de 44%, s’enthousiasme Florian Dautil, conseiller municipal délégué à la Transition numérique. L’expérimentation a aussi mis en lumière quelques difficultés opérationnelles sur lesquelles nous travaillons avec Orange, avec comme objectif de garder ce qui marche pour le généraliser. »

Sur la commune, une trentaine d’armoires (sur 93) de rue fibre optique sont concernées par l’expérimentation qui consiste à remplacer une serrure mécanique par une connectée. Grâce à un dispositif qui photographie l’intérieur de l’armoire avant et après l’intervention, si un agent a oublié de la refermer correctement, une traçabilité de l’intervention peut être effectuée et permettre à l’opérateur de savoir qui a fait quoi et à quel moment ; si la porte de l’armoire est fracturée, un signal est envoyé au centre de supervision qui prévient la police municipale.

 À NOTER

Si vous souhaitez contribuer à la résolution de ce problème il est possible de :

    Haut de page