Mardi 23 août 2022, l’équipe nationale masculine de volley-ball du Brésil a entraîné une quarantaine d’enfants des centres de loisirs de la Ville. Saint-Ouen, terre de sport et de l’olympisme, deviendra le camp d’entraînement de la délégation brésilienne dans le cadre des Jeux Olympiques 2024. Un partenariat historique qui bénéficiera aux Audoniennes et Audoniens sur les plans économiques, culturels éducatifs et écologiques.
Quand Abel, 9 ans, s’élance vers le filet du gymnase des Docks ce mardi après-midi, c’est Flavio Gualberto qui lui fait une passe avant que l’écolier tente un smash. Licencié à l’USMA Volley de la ville, c’est la première fois qu’Abel joue en équipe avec un volleyeur vainqueur de la Coupe du monde 2019 et de la Ligue des Nations 2021.
Flavio et ses 13 coéquipiers de l’équipe nationale de volleyball brésilienne ont posé leurs valises et leurs ballons à Saint-Ouen mardi 23 août 2022 pour pouvoir s’entraîner avant d’aller disputer les championnats du monde qui débutent vendredi 26 août en Pologne et en Slovénie. Dans le cadre du partenariat signé entre la municipalité et le comité olympique du Brésil en juin dernier, il a été convenu que la délégation bénéficierait de 5 installations sportives de la commune durant les JO 2024. Les sportifs ont donc passé une semaine pour se familiariser avec les infrastructures.
« Un partenariat historique »
Les Brésiliens en ont profité pour offrir une séance d’entraînement, mardi 23 août, à une quarantaine d’enfants des centres de loisirs de Saint-Ouen. « Je n’avais jamais joué au volley et maintenant j’ai appris à passer une balle », s’enthousiasme Selma, 7 ans, avant de repartir sous les encouragements, parfois en Français, parfois en Brésilien, des joueurs pro. Omar, 7 ans, est impressionné par la taille des professionnels : « Ils sont tellement grands… » La joue maquillée d’un drapeau brésilien, Eva, 8 ans, ne cesse de sourire. C’est la première fois qu’elle rencontre « des vrais joueurs comme à la télé » qui « sont très sympas et nous encouragent quand on rate ».
C’est dans cette ambiance joyeuse et sportive que le Maire, Karim Bouamrane, s’est joint à l’événement après l’entraînement. Il est allé féliciter les petit.e.s audonien.ne.s pour leurs prouesses sportives avant d’aller offrir, au sélectionneur de l’équipe et à son capitaine, des maillots du Red Star. L’occasion de réaffirmer le « partenariat historique » qui se joue entre le Brésil et Saint-Ouen, comme l’a rappelé l’édile qui a pour objectif de faire un jumelage avec une ville brésilienne.