Depuis fin 2021, le délai de délivrance des titres d’identité s’est considérablement allongé. La sortie de crise sanitaire et l’approche des vacances d’été, ont engendré une très forte augmentation des demandes de carte nationale d'identité ou passeport. Pour répondre à cette forte demande, la Municipalité a ouvert des créneaux de rendez-vous supplémentaires au printemps 2022 pour les Audoniens. Ce dispositif, encouragé par la Préfecture, a permis de réduire le délai d’attente afin d’obtenir un rendez-vous pour entamer ces démarches administratives.
Toutefois, les délais demeurent encore importants actuellement en raison de la congestion des demandes dans les préfectures. En effet, les demandes de papiers d’identité (CNI et passeport) sont enregistrées au Centre Administratif et Social mais s’en suit alors un long délai de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports. Car une fois les demandes enregistrées, la suite de la procédure se fait par les services de l’État. La validation par la Préfecture intervient actuellement dans un délai moyen de 10 à 12 semaines. Le temps de fabrication et d'envoi des titres prend ensuite de 7 à 20 jours.
Seule une série de motifs impérieux permet d’activer une procédure d’urgence pour la délivrance d’un passeport auprès des services de l’État.
Malgré la situation actuelle, la Municipalité décide de maintenir des créneaux d'urgence aux « Audoniens » jusqu’au 31 août 2022.
Nos services font au mieux pour vous accueillir lors de vos rendez-vous et vous accompagner dans le parcours de vos démarches administratives.