Le 13 mai 2022 a débuté la campagne de commercialisation en Bail Réel Solidaire (BRS) du projet SYNERGIE, situé à l’angle de l’avenue Michelet et de l’avenue du Cimetière. Une nouvelle résidence proposant des appartements allant du studio au 4 pièces, véritable opportunité dans le marché actuel de l’immobilier à Saint-Ouen.
Dans la continuité de sa politique de facilitation du parcours résidentiel et de l’accès à la propriété pour toute une génération d’Audoniens au budget modeste, la Municipalité devient partenaire d’un nouveau projet innovant qui concerne la future résidence de l’avenue du Cimetière. Ce projet de BRS porté par le promoteur OGIC et l’association Habitat et Humanisme est une première à Saint-Ouen et promet des prix maîtrisés très attractifs. Pour mieux comprendre les enjeux de ce projet, quelques explications s’imposent.
Qu’est-ce que le BRS ?
Le BRS, ou bail réel solidaire, est un contrat unissant un organisme de foncier solidaire (OFS) et un acheteur. L’achat d’une propriété comprend, en général, l’achat du terrain sur lequel elle se trouve ainsi que l’achat du bâti. Dans le cas d’un BRS, l’acquéreur ne sera propriétaire que du bâti, le terrain restant la propriété d’un OFS auquel il versera une redevance mensuelle. « Un BRS c’est une dissociation du foncier et du bâti. », selon les termes d’Axel Gurviez, directeur d’agence au sein d’OGIC. Ainsi, le dispositif BRS permet de proposer des prix de vente au m² décotés : -40% environ par rapport aux valeurs constatées sur le marché. Quant à la redevance due à l’OFS, Habitat et Humanisme, elle sera dans le cas présent de 3,75€/m2 par mois. Enfin, le mécanisme de BRS permet aussi de lutter contre la spéculation en réduisant le phénomène de plus-value, sa cession ne pouvant être réalisée que sous conditions de prix de vente plafonné et de ressources des ménages.
Une opération adaptée pour les jeunes publics et les jeunes ménages
Le projet de BRS en cours est né d’une volonté de faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre.
Ce dispositif permettant d’acquérir un bien à des valeurs inférieures à celles du marché il s’adresse tant à aux familles aux revenus modestes qu’a de jeunes ménages désireux de réaliser leur premier achat.
Au vu de l’augmentation des prix de l’immobilier à Saint-Ouen-sur-Seine au cours des dernières années, un projet comme celui-ci est une belle opportunité pour les Audoniens et de futurs habitants.
Saint-Ouen, ville en pleine mutation, inscrit ce projet dans sa dynamique de développement de logements dignes et agréable à vivre au sein d’une ville dynamique en pleine transformation et en cours de devenir un lieu important en termes d’infrastructures d’entreprises.
Pour être alerté des dernières infos ou vous renseigner sur l’opération, rendez-vous sur le site web d’OGIC.