Actualités

Attractivité, sécurité, propreté des Puces de Saint-Ouen : point d’étape sur l’action volontariste de la Ville

Le 03 mai 2022
Lire la suite : Attractivité, sécurité, propreté des Puces de Saint-Ouen :  point d’étape sur l’action volontariste de la Ville

Premier marché d’art et d’antiquités au monde, cinquième site touristique de France, le marché aux Puces incarne l’identité de Saint-Ouen-sur-Seine.
Dès la prise de fonction en juin 2020, la Municipalité a fait de la revitalisation du quartier des Puces une des grandes priorités du mandat.

Aboutir à une zone touristique fidèle à l'esprit des Puces, au cœur d'un territoire sécurisé, beau et attractif.

Depuis avril 2021, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, Paris et Plaine Commune se sont associés à travers plusieurs conventions de coopération pour mutualiser les efforts et s’engager à :

  • Rendre le secteur des Puces propre et sécurisé ;
  • Réduire les dépôts sauvages et améliorer la propreté ;
  • Lutter contre les incivilités, la vente à la sauvette et la contrefaçon ;
  • Embellir les 5 portes de Paris en priorisant le Street Art et  la mise en lumière de la Porte de Clignancourt.

En novembre dernier, la convocation d’un Conseil municipal extraordinaire a permis de formaliser l’engagement de chacun, et d’élaborer un plan d'actions adossé à un calendrier précis. Ce Conseil permis aussi d’officialiser la candidature du marché aux Puces de Saint-Ouen-sur-Seine au label de Zone touristique internationale (ZTI), au même niveau que les Champs-Elysées ou les Grands magasins à Paris.

Point d’étape depuis ce conseil municipal extraordinaire :

  • En matière d’aménagement et d’apaisement :

Les travaux de requalification de l’avenue Michelet sont prévus pour fin 2022 ; ce projet de réaménagement qui associe le Département, la Ville et Plaine commune va permettre l’insertion de pistes cyclables des deux côtés de l’avenue, assurant notamment la continuité avec les pistes cyclables parisiennes.

Des aires de livraison sont aussi prévues des deux côtés de l’avenue sur sa portion Sud pour garantir des emplacements réservés les jours de Puces.

Fin juin, deux réunions publiques seront organisées pour informer les commerçants et les habitants du quartier. 

L’avenue Michelet fait également l’objet d’une attention particulière sur les problématiques liées à la circulation. Des opérations ponctuelles de la Police municipale sont organisées.

Depuis le début de l’année 2022, près de 700 Procès-Verbaux ont été dressés.

Un groupe de travail sur l’apaisement des Puces mène actuellement une étude sur l’apaisement du Sud du centre-ville. Cette étude qui associe la Ville et Plaine Commune doit faire émerger des solutions pour rendre les rues des Rosiers, Charles Schmidt et Docteur Bauer végétalisées et plus agréables pour les piétons, et redistribuer le partage de la voirie plus équitablement entre circulation automobile, bus, mobilités douces et stationnement.

  • En matière de sécurité et de lutte contre la contrefaçon :

Cette compétence relève de la Police nationale. Dans le cadre d’un partenariat avec la Justice et la Police nationale, la ville a affecté 8 agents de la Police municipale sur le secteur (rue Neuve Pierre Curie, rue Lécuyer) pour aider à lutter contre les  ventes à la sauvette. La Police municipale accentue également ses passages.

Le partenariat avec la ville de Paris doit améliorer l’efficacité de la lutte contre la contrefaçon. Par ailleurs,  la Police nationale a aussi renforcé sa présence.

  • En matière de propreté :

La montée en charge de la Brigade de l’environnement (3 agents actuellement) permet d’ores et déjà une meilleure prise en charge des dépôts sauvages et autres nuisances environnementales.

Plaine Commune a repris - grâce à l’engagement des différents services municipaux et des élus -  son intervention auprès des commerçants pour améliorer la collecte des déchets.

Un assistant de collecte est spécialement dédié, avec une présence deux jours par semaine. La Ville travaille pour avoir un assistant supplémentaire de plus dédié aux Puces.

Enfin, constatant plusieurs manquements de la part de certains commerçants et du délégataire, la Ville a adressé deux mises en demeure en 3 ans, pour non-respect de leurs obligations contractuelles. Une troisième sera adressée prochainement.

La priorité pour la Municipalité est de faire de ce quartier un lieu apaisé, beau et attractif, permettant aux Audoniennes et Audoniens de s’épanouir pleinement.

Haut de page