Communiqué de la Municipalité

Le 19 avril 2022
Lire la suite : Communiqué de la Municipalité

Point d’étape du 19 avril suite au déroulé du 1er tour de scrutin de l’élection présidentielle

Durant le 1er tour de l’élection présidentielle du dimanche 10 avril, 226 000  électeurs de plusieurs villes de France ont eu la malheureuse surprise de se voir radiés des listes électorales.

À Saint-Ouen, 138 électeurs étaient concernés. Les services municipaux ont été mobilisés dès le jour du scrutin pour orienter les électeurs afin qu’ils puissent être réintégrés sur les listes.

Lundi 11 avril, la Ville de Saint-Ouen a été la première commune à saisir l’Insee pour établir un diagnostic sur ces radiations inexpliquées. À l’heure actuelle, les premiers éléments d’explication convergent vers un bug du logiciel de gestion des données des électeurs. La ville a pris contact avec le prestataire en question pour identifier les incohérences sur les informations reçues et/ou transmises à l’Insee.

Les services municipaux feront également un nouveau point avec l’Insee ce mercredi 20 avril pour comprendre l’origine du dysfonctionnement.

Au 19 avril, sur les 138 électeurs radiés, 120 ont été réinscrits et 18 restent à réinscrire.

Tous les électeurs concernés ont reçu un courrier ou e-mail les informant du dispositif exceptionnel d’accompagnement et de réinscription mis en place.

Pour aider les électeurs qui ont un doute ou qui sont concernés par une radiation inexpliquée, la Ville a mis à disposition une assistance téléphonique au 01 49 45 66 60 et 01 49 45 66 61.

La municipalité reste pleinement mobilisée pour permettre la réinscription des électeurs indûment radiés et continuera de faire des points d’étape réguliers sur ces radiations inexpliquées.