Actualités

Communiqué de la Municipalité : point d’étape suite au déroulé du 1er tour de scrutin de l’élection présidentielle

Le 15 avril 2022
Lire la suite : Communiqué de la Municipalité : point d’étape suite au déroulé du 1er tour de scrutin de l’élection présidentielle

Dimanche 10 avril, lors du 1er tour de l’élection présidentielle, certains électeurs de plusieurs communes ont eu la malheureuse surprise de se voir radiés des listes électorales.

Les services municipaux ont été mobilisés dès dimanche matin pour comprendre l’origine des radiations et orienter les électeurs vers le tribunal judiciaire afin qu’ils puissent être réintégrés sur les listes.

Dès le lundi 11 avril, sur demande du maire, la Ville de Saint-Ouen a été la première commune à saisir l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour établir un diagnostic commun sur ces radiations inexpliquées.

Il en ressort que 138 électeurs ont potentiellement été indûment radiés. Près de 60 électeurs, parmi ces 138, se sont à ce jour réinscrits.

Les premiers éléments d’explication convergent vers un bug lié au logiciel de gestion des données des électeurs.

La Municipalité et l’Insee mènent un travail commun pour comprendre l’origine de ce dysfonctionnement.

Pour aider les électeurs qui ont un doute ou qui sont concernés par une radiation inexpliquée, la Ville a mis à disposition, en début de semaine, une assistance téléphonique au 01 49 45 66 60 et 01 49 45 66 61.

Ces derniers jours, toutes les personnes n’ayant pas pu voter dimanche ont reçu un e-mail les informant du dispositif exceptionnel d’accompagnement et de réinscription mis en place.

La Municipalité continuera de faire des points d’étape jusqu’à ce que lumière soit faite sur ces radiations inexpliquées.

 

 
Haut de page