Avec un taux de participation de 72,44 % au premier tour de l’élection présidentielle, la Ville de Saint-Ouen a connu un scrutin particulièrement mobilisateur, au-dessus de la moyenne départementale. Cette mobilisation électorale a engendré des files d’attente parfois conséquentes dans certains bureaux de vote.
Plusieurs facteurs conjoncturels expliquent cette situation qui n’a pas concerné que Saint-Ouen mais également de nombreuses autres villes en France :
- Un afflux de nouveaux inscrits plus difficile à anticiper puisqu’il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à 4 semaines avant un scrutin. Aussi le nombre d’habitants par bureau de vote transmis en juillet 2021 à la Préfecture de Seine-Saint-Denis a pu, depuis, considérablement évoluer par endroits.
- En raison de l’augmentation démographique de Saint-Ouen, certains bureaux de vote dépassent largement le plafond des 1000 électeurs. Il devient donc nécessaire, en lien avec les services de l’Etat, de redimensionner et de scinder certains bureaux.
- Un manque d’assesseurs a par ailleurs rendu difficile la bonne tenue de certains bureaux de vote. Il est en effet important de rappeler que la mobilisation d’assesseurs par les différent.e.s candidat.e.s en lice à l’élection présidentielle est requise et constitue une obligation de leur part, loin d’avoir été remplie cette fois ci.
Ainsi, lors du second tour du 24 avril prochain, et afin de garantir à toutes et tous un scrutin plus fluide, la Municipalité en appelle à la responsabilité et au sens civique des représentant.e.s des candidat.e.s.
Elle en profite également pour saluer et remercier vivement les agents communaux et les citoyens qui se sont mobilisés tout le week-end du premier tour pour préparer, tenir, nettoyer les bureaux de vote et assurer la transmission des résultats.
Par ailleurs, ce dimanche, de nombreux électeurs ont eu la malheureuse surprise de se voir radiés des listes électorales de Saint-Ouen.
Leur colère est légitime. Sur demande expresse du Maire de Saint-Ouen, tous les services ont été mobilisés dès dimanche matin pour comprendre l’origine de ces radiations et orienter les électeurs vers le tribunal judiciaire afin qu’ils puissent être réintégrés sur les listes. 47 personnes ont ainsi été réinscrites par décision judiciaire et ont pu voter.
Aucun électeur n’a été radié à l’initiative des services municipaux. La Commission municipale de contrôle des listes électorales de Saint-Ouen, composée d’élus de la majorité et de l’opposition, a validé la liste électorale fournie par l’INSEE, responsable de la gestion du Répertoire électoral unique, proposant un certain nombre de radiations.
Des phénomènes similaires ont été constatés dans d’autres villes à travers la France (Strasbourg, Marseille, Creil, Villeneuve-Saint-Georges…).
D’ici au 24 avril, date du second tour de l’élection présidentielle, afin d’aider tous les électeurs qui auraient un doute quant à leur inscription sur les listes électorales ou qui seraient concernés par une radiation inexpliquée, la Ville ouvre une assistance téléphonique : 01 49 45 66 60 et 01 49 45 66 61.
Il est possible au préalable de vérifier sa situation électorale sur service-public.fr.
Enfin la Municipalité de Saint-Ouen a décidé de saisir l’INSEE pour comprendre les erreurs relevées sur son Répertoire électoral unique et se prémunir de tout nouvel incident, garantissant ainsi à chaque électeur de pouvoir participer à ce processus démocratique majeur que constitue le vote.