
Les scrutins nationaux (élections présidentielles, législatives, référendums) et locaux (élections régionales, départementales, municipales) sont ouverts à tou·tes les citoyen·nes français. Les élections municipales et européennes sont également ouvertes aux citoyen·nes européen·nes.
Pour y participer, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Une démarche que vous devez effectuer dans certains cas - et avant la date limite.

Les personnes suivantes sont automatiquement inscrit.es sur les listes électorales :
- Les Français et Françaises âgé.e.s de 18 ans, ayant accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les deux tours de l'élection, il ne peut voter qu'au second tour.
- Les personnes ayant acquis la nationalité française avant 2018.
Néanmoins, il est dans tous les cas préférable de vérifier que vous êtes bien inscrit.e.s sur les listes électorales (en cas de déménagement ou de premier vote)
Rappel : trois conditions doivent être remplies pour pouvoir voter :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour du scrutin
- Être Français
- Jouir de ses droits civils et politiques

La date limite d'inscription est fixée au 6ème vendredi précédent le premier tour du scrutin.Pour les prochaines élections municipales de mars 2026, la date précise n'est pas encore fixée.

- En ligne : via le site https://www.elections.interieur.gouv.fr/
- En mairie. En téléchargeant au préalable le formulaire cerfa et en vous munissant de vos justificatifs (voir ci-dessous), vous pouvez vous rendre à l'accueil du CASO sans rendez-vous tous les jours à partir de 10h. Tél.: 01 49 45 67 89
Pour les personnes ne pouvant se déplacer (notamment les malades, personnes handicapées). Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.

- Le formulaire Cerfa (à compléter en ligne ou à venir chercher en mairie)
- Un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité ou expiré de 5 ans maximum)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture ou attestation d’un fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (fixe uniquement), ou un bulletin de salaire.
Si vous êtes hébergé :
- Lettre d’hébergement, titre d'identité ou passeport et une facture d'électricité, de gaz, de téléphone, quittance de loyer non-manuscrite de l’hébergeant (de moins de 3 mois)
- Un justificatif à votre nom et à l’adresse de l’hébergeant de moins de 3 mois, bulletin de salaire, impôt, etc...

Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin. Il est néanmoins recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Pour établir une procuration, vous devez vous rendre au commissariat de Saint-Ouen :
- Compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales)
- Présenter votre pièce d’identité
Il est désormais possible de télécharger en ligne un formulaire Cerfa "vote par procuration" ou de le pré remplir en ligne via l’interface « Ma procuration » avant de se rendre dans un des services chargés d'établir les procurations.
Autre nouveauté : les mandataires (porteurs de la procuration) ne doivent plus nécessairement être inscrits dans la même commune que le mandataire.
Pour donner procuration, rendez-vous sur https://www.maprocuration.gouv.fr/