Vous avez été nombreuses et nombreux à solliciter la municipalité pour accéder plus facilement à des tests de dépistages COVID sur le territoire audonien.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une prérogative municipale, le maire Karim Bouamrane et son équipe sont en permanence à la recherche de solutions concrètes pour protéger la population. Ils ont depuis le début de la pandémie, tout mis en œuvre pour protéger la population : centre de dépistage à proximité de la mairie, délivrance de 100 000 doses de vaccin, installations prochaines de capteurs de CO2 dans les écoles, distribution de masques aux personnes les plus fragiles.
Depuis le 15 octobre, les tests sont pris en charge par la sécurité sociale uniquement dans certaines conditions. Le nombre de sites offrant la possibilité de les réaliser s’est considérablement réduit. Par ailleurs, l’augmentation de la demande liée au variant OMICRON a augmenté les délais d’attente des résultats.
En conséquence, un centre de dépistage adossé au centre de vaccination de la salle Barbara va ouvrir dès le lundi 17 janvier. Ce centre sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans rdv et le samedi de 9h à 13h. Les tests antigéniques et PCR (sur ordonnance) y seront proposés et pris en charge par l'assurance maladie à condition de respecter les conditions actuelles de prise en charge :
- personnes symptomatiques et contact à risque ;
- personnes disposant d’une prescription médicale ;
- personnes ayant un autotest positif ;
- personnes dont la réalisation d’un test est obligatoire dans le cadre de l’application des règles aux frontières (retour de zone rouge ou rouge écarlate etc .) ;
- dans la mesure du possible, les personnes ayant besoin d’un test pour se rendre à l’étranger.