Actualités

18 mois d’actions concrètes pour votre sécurité

Le 10 janvier 2022
Lire la suite : 18 mois d’actions concrètes pour votre sécurité

Améliorer la sécurité et la qualité de vie des Audoniennes et des Audoniens, est la ligne directrice du projet de la Municipalité. Des résultats ont été obtenus, des points de deal ont été fermés, mais nous restons vigilants car c’est un combat de tous les instants.

Nous poursuivons la dynamique d’une ville sereine, apaisée, fraternelle, et écologique

Les effectifs de la police municipale ont été doublés, passant de 10 à 20 agents déployés. Un effectif de 35 agents est budgétisé, les recrutements vont donc se poursuivre en 2022 et d’ici à la fin de l’année, tous les agents seront équipés de caméras piéton. La police municipale s’est aussi dotée fin 2021 d’un chien policier en cours de formation à la détection de la présence de stupéfiants sur la voie publique, et d’un plan de formation global quant à la doctrine d’emploi du port d’armes et à la modernisation du métier.

Par ailleurs, la nouvelle BRC (Brigade du respect et du civisme), créée par la Ville suite au conseil municipal extraordinaire sur la sécurité du 14 octobre 2020, est opérationnelle depuis mars 2021. Ses 8 agents, mobilisables directement par téléphone sur des lignes mobiles ou par mail, ont pour missions de contribuer à l’apaisement de l’espace public en prévenant les incivilités du quotidien et de faciliter l’accès des Audonien·ne·s aux services municipaux en les orientant vers les bons interlocuteurs. Une autre Brigade dédiée au secteur des Puces, constituée de 8 agents est quant à elle chargée de sécuriser les marchés et d’empêcher l’installation des vendeurs à la sauvette, et une Brigade verte est en train d’être créée pour mieux lutter contre les dépôts sauvages de déchets sur la voie publique.

Toutes les semaines, les équipes de la Direction de la Prévention et de la Sécurité  et les élus reçoivent en mairie des habitants ou groupes d’habitants concernés par des problèmes d’insécurité dans leur quartier ou leur lieu de vie, audiences qui se tiennent souvent dans une logique partenariale avec les bailleurs, Plaine Commune, la police ou même les transports publics.

Enfin cette action passe également par un nécessaire réaménagement des espaces publics et des quartiers que nous avons déjà largement entamé : ANRU, PRIR Rosiers Debain, réaménagement de la place de la République, Boute-en-Train, plan de 90 millions d’euros sur le mandat de dépenses de rénovation par la SEMISO acté et voté etc.

Un maître mot : la coproduction de sécurité Etat-Ville-bailleurs au service des habitants

Grâce au dialogue permanent et positif avec les services de l’Etat (préfets, commissaire de police) les effectifs de la police nationale déployés sur Saint-Ouen ont progressé de 20% depuis 2020. La cellule de veille hebdomadaire instaurée depuis plusieurs mois réunissant la police nationale, le cabinet du maire, les élus, les services de la ville et la Semiso a déjà permis d’améliorer la réactivité des différents acteurs grâce à des remontées de terrain plus efficaces et plus rapides.  

Le rendez-vous de travail du 20 décembre dernier à Beauvau entre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le maire et le préfet de police de Paris Didier Lallement a enfin permis d’acter et d’obtenir de nouvelles avancées ; un financement accru de la vidéosurveillance via les financements du FIPD – fonds interministériel de prévention de la délinquance - et une mobilisation encore plus importante de fonctionnaires de police dans la cadre de la stratégie partagée de harcèlement des acheteurs de stupéfiants. Un nouveau rendez-vous sur site avec le Ministre de l’intérieur est prévu dans les prochaines semaines.

En 2022, améliorer la sécurité de tous grâce à un partenariat efficace avec l’Etat et tous les acteurs concernés reste la priorité du maire et de ses équipes. Il rendra compte régulièrement des avancées et des garanties obtenues auprès des pouvoirs publics.

Des postes sont à pourvoir à la police municipale et à la brigade propreté, si vous êtes intéressés : policemunicipale@mairie-saint-ouen.fr

Lire aussi l’article du Parisien du 30 décembre 2021 : https://bit.ly/32XpLvC

Haut de page