Actualités

Un projet ambitieux pour Cordon et le Vieux Saint-Ouen

Le 16 décembre 2021
Lire la suite : Un projet ambitieux pour Cordon et le Vieux Saint-Ouen

D’ici 2030, les deux quartiers vont faire l’objet d’un projet d’embellissement, de végétalisation et de rénovation, dont le programme a été défini avec les habitants. Dans cet esprit participatif, deux réunions publiques se sont tenues les 1er et le 2 décembre pour présenter les grands axes du projet.

Ce projet d’envergure a été déposé par les équipes municipales qui attendent l’accord de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). « On a un objectif quand on se lève le matin, améliorer la vie des gens », précise le maire Karim Boumarane.

Embellir, végétaliser et désenclaver

Ouvrir ces deux quartiers sur le reste de la ville, c’est un des axes de ce grand programme de rénovation urbaine.

Embellissement des espaces publics, connexion avec le centre-ville, rénovation des équipements, végétalisation des espaces, implantation de commerces : autant de projets ambitieux pour faire de ces quartiers des références en termes de qualité de vie.

Des logements dignes pour tous

Côté habitat, le leitmotiv est clair : la démocratisation de l’excellence passe par un logement de qualité. Au cœur du projet ? Les Audoniens. « On a tenu à garder tout le monde à Saint-Ouen, c’est un combat qu’on a mené », assure Adel Ziane, adjoint délégué à l'Aménagement et au Développement urbain durable.  À Cordon, une réhabilitation profonde sera menée sur 259 logements gérés par Antin Résidences et 278 logements Semiso (Lamotte, Taupin...) ; 179 logements neufs seront également construits ; 256 logements Semiso insalubres seront détruits. Tous les habitants seront relogés à Saint-Ouen.

Côté Vieux Saint-Ouen, 940 logements Semiso (Landy/Moutier/Soubise…) seront réhabilités et 231 devront être remplacés.

Au total, 102,9 millions d’euros seront investis pour Cordon et 162,1 millions pour le Vieux Saint-Ouen. Si l’Anru valide le projet, il rayonnera sur toute la ville !

En chiffres :

  • 351 millions d’euro au total
  • 102,9 millions d’euros pour Cordon
  • 162,1 millions pour le Vieux Saint-Ouen
  • 100% de relogement à Saint-Ouen

C’est l’enveloppe totale du Nouveau Programme national de rénovation urbaine (NPNRU) pour les secteurs Rosiers Debain, Vieux Saint-Ouen, Cordon.

Découvrez le projet complet :

Haut de page