Actualités

Communiqué de la Municipalité à l'issue du Conseil Municipal extraordinaire dédié au secteur du Marché aux Puces de Saint-Ouen.

Le 24 novembre 2021
Lire la suite : Communiqué de la Municipalité à l'issue du Conseil Municipal extraordinaire dédié au secteur du Marché aux Puces de Saint-Ouen.

Ce mardi soir, Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Merry Liuzzo, adjointe en charge de la Préservation et du Développement des Puces de Saint-Ouen Paris, ont réuni ce 23 novembre un conseil municipal extraordinaire consacré à la situation du secteur des Puces.

Premier marché d’art et d’antiquités au monde, cinquième site touristique de France, le Marché aux Puces est constitutif de l’identité de notre ville. À travers ce conseil municipal extraordinaire, la Municipalité a rappelé son attachement à ce territoire et à son activité; et souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la préservation et du développement de ce site. 

Au-delà des mesures d'accompagnement très concrètes, la crise sanitaire a démontré la nécessité de porter collectivement la demande de classement en Zone Touristique Internationale portée par le Maire de Saint-Ouen, les services de l'Etat, l'Office de tourisme Plaine Commune-Grand Paris en lien avec Albert Rodriguez, Président du Marché aux Puces.

Dans le prolongement de cette démarche collective, les échanges conduits lors de ce conseil ont permis notamment d'élaborer un plan d'action engageant l'ensemble des acteurs en matière de sécurité, de cadre de vie et d'attractivité :

  • Travail partenarial avec Paris et Plaine commune autour du linéaire des portes afin d'améliorer la sécurité et de pacifier les axes qui longent le périphérique ;

  • Mise en œuvre d'une action partagée en matière de lutte contre la contrefaçon

  • Renfort de l'accessibilité des visiteurs aux marchés par le renforcement des accès cyclables, la fluidification de l'avenue Michelet

  • Poursuite des projets d'aménagement permettant de requalifier les sites longtemps livrés à eux-mêmes : évacuation des Boute-en-train et mise en place d'un projet d'urbanisme transitoire, réhabilitation du 17-19 Valles, projet de renouvellement urbain de la porte de Clignancourt, émergence d'un secteur totalement revitalisé autour de la requalification du stade Bauer

L'intensification des partenariats autour d'un continuum d'actions permettra d'aboutir à une zone touristique fidèle à l'esprit des Puces, au cœur d'un territoire sécurisé, beau et attractif.

Revoir le conseil municipal extraordinaire

Haut de page