Actualités

Braderie de l’Utile le 27 novembre 2021

Le 19 novembre 2021
Lire la suite : Braderie de l’Utile le 27 novembre 2021

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, des associations audoniennes se mobilisent pour sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des solutions pour agir au quotidien.

Pour clôturer cette semaine, la ville de Saint Ouen organise samedi 27 novembre à la Grande Serre, un grand événement textile : une braderie où se retrouvent petits gestes écolo et ateliers ludiques.

Cette journée est dédiée à l’upcycling et à la valorisation des vêtements de seconde main, aux circuits courts et éthiques du textile et se déroulera de 10h00 à 19h00.

Au programme :

  • 10h00 à 12h30 : fresque des déchets : un atelier coopératif invitant les participants à réaliser un schéma dynamique du trajet de leurs déchets pour réfléchir sur les impacts des habitudes de consommation. 7 places disponibles.
  • 14h00 à 16h00 atelier "Rendre à la terre". La nature ne produit pas de déchets ! Avec Marie Komorowski explorez les différentes méthodes issues de la permaculture pour valoriser les végétaux morts, protéger et nourrir les sols : compostage, compostage de surface, lasagnes, paillage et mulch. Atelier ouvert.
  • 14h00 à 17h00 (salle des tablettes) : Recycler : atelier de fabrication d’instruments de musiques par le groupe  TALACATAK- 2 artistes-animateurs (permettant d'encadrer env. 15 participants simultanément). Atelier ouvert
  • 14h à 16h Atelier Up'Cycling  avec Aliza Fazan Brodeuse. L'objectif est de redonner vie à des vêtements qui ne sont plus portés. Aliza travaille pour la haute couture, mais elle est passionnée de transmission. Au cours de cet atelier elle « passe » ses trucs, ses points et ses nœuds pour réparer joliment trous, déchirures et autres blessures. Sur inscription.
  •  13h-16h Atelier Customisation avec Nawak, graffeuse de l’association M.U.R.A.L.S dans cet atelier de custom qui à coup de peinture et  feutre Poscas va donner une personnalité à votre tote bag, vos baskets ou votre veste en jean. Atelier ouvert, réalisation de 10 minutes à 1 heure.

Toute la journée :

Deux friperies solidaires s’installent à la Serre.

Avissahel : est la boutique ouverte rue Moutier depuis un an par Camara dans le vieux Saint-Ouen.  A côté de ses portants garnis pour habiller femmes et hommes, il propose également une série d’objets réellement Recyclés : paniers éventails, chaussures en chutes de natte et de caoutchouc.

Secours Populaire : emmené par Zakia Morin, le vestiaire solidaire de la rue des Rosiers n’est plus à présenter. Parler avec son animatrice c’est sentir toute la puissance et la dignité que confère l’accès à un vêtement décent.

·         Appel au don : ces deux enseignes ne disposent pas d’assez d’espace pour recevoir des dons, Le Secours Populaire pour les SDF et la Serre (pour ses soirées froides) accepteront seulement de recevoir plaids couvertures et duvets. Pas de couettes SVP.

Pour plus d'informations : 01 71 86 62 52

Haut de page