Prévenir, protéger, mettre à l'abri les familles. Ce 24 mars, l'arrêté municipal du 19 mars 2021, mettant en demeure le 17/19 Vallès en vue de l'évacuation et de la mise à l'abri des occupants, a pu être mis en œuvre dans le respect et la dignité grâce à l'accompagnement des services de la Ville et de l'État qui se sont attachés à déployer des solutions d'hébergement en amont de l'évacuation.
Mise à jour : 29 mars 2021
Suivi des engagements de la municipalité au 29 mars.
Face à la nécessité d'évacuer cet immeuble présentant des risques graves en termes de sécurité, la Ville de Saint-Ouen a tenu les engagements suivants :
- Hébergement des familles à Saint-Ouen en appart'hotels, pour maintenir la continuité éducative des enfants ;
- Mise à l'abri des personnes seules en chambres d'hôtel ;
- Relogement pérenne de toutes celles et ceux identifiés comme locataires en titre ;
- Prise en charge des personnes vulnérables dans l'attente d'une solution négociée avec l'Etat ;
- Étude au cas par cas des dossiers et suivi social individuel ;
- Sécurisation des effets personnels jusqu'à ce que les occupants soient en situation de les récupérer.
La Ville tient à exprimer à nouveau sa volonté et son plein engagement à porter toute l'attention nécessaire au suivi de tous les dossiers et au relogement de toutes les personnes concernées.
Publication d'origine : 24 mars 2021
L'adresse du 17/19 Vallès a, depuis 2010, subi deux incendies graves ayant déjà endeuillé notre ville. La vétusté du bâtiment et notamment la dangerosité des branchements électriques ainsi que l'absence de système de sécurité incendie ont conduit la municipalité à prendre cette décision.
Le maire et l'exécutif municipal ont eu l'occasion d'échanger, en amont et depuis cette décision, avec l'association Droit au logement (DAL) dans les semaines précédentes et ce mercredi 24 mars. La Mairie a également pris l'attache des familles en droit d'occuper les locaux pour se voir proposer des solutions d'hébergement, dans la perspective d'un relogement pérenne selon les modalités suivantes :
- Relogement en chambres d'hôtel pour les personnes seules ;
- Relogements en appart hôtel pour les familles ;
- Toutes les familles resteront à proximité immédiate de Saint-Ouen pour préserver la continuité scolaire des enfants ;
- Engagement à prioriser au même titre que les Boute-en-train le relogement pérenne des personnes de bonne foi ;
- Sécurisation des effets personnels jusqu'à ce que les familles soient en situation de les récupérer.
Après 10 années d'échec à résoudre le sort des familles, nous nous sommes engagés à traiter conjointement, avec les services de l'Etat, l'ensemble des cas des familles de bonne foi, et à mettre fin à cette situation sordide, qui dure depuis trop longtemps.
Plusieurs décisions de justice ont depuis cette date ordonné l'expulsion des occupants. Ces décisions n'ont soit pas été suivies d'effet, soit pas laissé place à une sécurisation suffisante pour éviter la réinstallation d'occupants. En conséquence, face aux risques qui menacent les habitants et le voisinage du 17/19 Vallès, la ville et la préfecture ont souhaité prendre leurs responsabilités.