
Suite à son élection, le maire Karim Bouamrane a une pensée fraternelle pour Tommie Smith, symbole des combats pour l'égalité et la fraternité, dont le premier gymnase au monde portant son nom a été inauguré en 2003 à Saint-Ouen-sur-Seine.
Le maire félicite Joe Biden, le candidat démocrate ainsi que tous ses soutiens, qui, après avoir mené une campagne digne, respectueuse, dynamique et courageuse, dans des conditions difficiles en raison de la forte propagation du Covid-19 sur le territoire, devient le 46ème Président des Etats-Unis d'Amérique.
Avec cette victoire, c'est la page de la politique américaine populiste, anti écologique et nationaliste teintée de provocation qui se tourne.
Joe Biden a désormais la lourde tâche de réparer tout ce que Trump a défait.
En termes de politique intérieure, le nouveau Président et son équipe mèneront une politique économique et sociale qui va permettre un meilleur partage des richesses via une taxation des hauts revenus, la relance de la réforme de santé dite « Obama care » qui bénéficiait à 20 millions d'américains, l'apaisement des tensions sociales et communautaires qui se sont enflammées lors du précédent mandat, la restauration d'une classe moyenne prise en tenaille par le développement des inégalités et enfin la réouverture des portes aux réfugiés dont le nombre a été divisé par 10 en 3 ans.
En termes de politique internationale, cette victoire porte l'espoir de l'instauration prochaine d'un dialogue multilatéral et constructif avec ses alliés, en premier lieu l'Europe et la France. Celui-ci aura pour ambition de travailler à pacifier les zones du monde partout où les conflits demeurent et d'instaurer des échanges respectueux là où le seul rapport de force régnait comme avec l'Iran, la Chine, l'Union Européenne et la Russie.
Joe Biden devra également renégocier des accords de libre-échange justes et équilibrés entre les zones économiques de part et d'autre de l'Océan Atlantique.
Il affirme vouloir faire une rupture très nette avec l'unilatéralisme de son prédécesseur en promettant dès sa première année de mandat « un sommet mondial pour la démocratie » qui doit rassembler autour de Washington les nations qui résistent aux dérives « illibérales » ou autoritaires.
Face à l'urgence climatique, Joe Biden a annoncé également sa volonté de ramener les Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat afin de lutter résolument contre le réchauffement de la planète.
Le maire de Saint-Ouen-sur-Seine et l'exécutif municipal espèrent profondément qu'une nouvelle page d'apaisement va s'ouvrir dans les relations internationales avec ce nouveau Président.