Actualités

Conseil municipal extraordinaire prévention/sécurité : les mesures "phares"

Le 16 octobre 2020
Lire la suite : Conseil municipal extraordinaire prévention/sécurité : les mesures "phares"

À l'occasion du Conseil municipal extraordinaire du 14 octobre 2020, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées.

Après les dramatiques événements du 15 septembre et du 3 octobre, dans un contexte social difficile accentué par la crise sanitaire de la Covid-19, il est important de rappeler que la sécurité est un droit fondamental qui doit être assuré dans tous les quartiers. Pour ce faire, des mesures phares vont voir le jour à Saint-Ouen.

Renforcement des effectifs des polices nationale et municipale

  • Arrivée effective de 25 policiers supplémentaires dans le cadre de la mise en place des « Quartiers de reconquête républicaine » ainsi que le déploiement de forces de police sur la place du 8 mai 1945 suite aux fusillades intervenues récemment
  • Augmentation des effectifs de police municipale à hauteur de 30 agents (effectifs multipliés par 6).  Pour pouvoir recruter, la ville se devra d'être attractive notamment en assurant une rémunération adéquate, correspondant à l'envergure des missions exercées en complémentarité avec la police nationale.

Mise en place d'arrêtés spécifiques

  • La Municipalité travaille avec la Préfecture pour la mise en place d'arrêtés anti-rodéos, de lutte contre les nuisances sonores et de protection des mineurs après 22h dans certains quartiers de la ville.

Renforcement de la vidéo-protection

  • Installation de 36 caméras dans les quartiers qui en sont dépourvus : Debain, les abords du square François Mitterrand, la phase 2 des Docks, l'avenue Michelet et le Vieux Saint-Ouen, où seront spécifiquement déployées 18 caméras. Ce déploiement pourra se faire suite à l'investissement conjoint de la Municipalité, de la Préfecture (Fonds d'intervention pour la Prévention de la délinquance) et de la Région (2,5 millions d'euros déjà investis)
  •  La Semiso accompagnera également ce dispositif au sein de ses bâtiments et de ses espaces publics

Volet prévention

La ville souhaite s'engager dans une politique globale d'accès à l'excellence :

  • Création d'une brigade du respect et du civisme afin d'éviter les incivilités
  • Intervention dans le milieu scolaire de policiers municipaux et nationaux pour renforcer les liens
  • Lancer une charte de la vie nocturne : entre les établissements privés, les riverains et la ville afin de coproduire la tranquillité en soirée
  • Optimisation du dispositif ACTE (accompagnement des collégiens temporairement exclus)
  • Création d'un service de prévention des conduites à risques à destination des jeunes en lien avec la police municipale et la brigade du civisme, avec les parents, les acteurs de la vie périscolaire et de nombreux services (emploi, culture…)

Revoir la séance extraordinaire du Conseil municipal

Haut de page