La patinoire est fermée depuis le lundi 12 octobre et jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité impérieuse.
En effet, de graves problèmes d'infiltrations et de fuites d'eau ont été constatés par le Service Communal d'Hygiène et de Sécurité, pouvant atteindre les réseaux électriques du Bâtiment dans son ensemble ainsi que ceux des commerces, et éventuellement présenter un risque pour la sécurité des salariés et des clients.
L'Architecte des services techniques de la Ville s'est rendu sur place et a préconisé un diagnostic technique approfondi réalisé par un bureau d'études spécialisé. La réalisation du diagnostic implique l'arrêt de la production de glace et par voie de conséquence du fonctionnement de la patinoire.
Point d'étape au 9 novembre 2020
Comme annoncé, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine a rencontré le Directeur Général et le référent technique de la Fédération Française de Hockey (FFSG), les représentants de la Ligue Île-de-France des Sports de Glace, le Président et le chargé de projet du Comité Départemental de Hockey sur glace de Seine-Saint-Denis et le Président du Comité Départemental des Sports de Glace de Seine-Saint-Denis.
Cette réunion a permis aux représentants des sports de Glace et à la Ville d'examiner toutes les pistes de travail permettant le maintien de l'activité sportive "sports de Glace" sur le territoire communal et de présenter l'accompagnement technique que la Fédération Française et la Ligue peuvent apporter à cet effet.
Il a été convenu que l'ensemble des acteurs et les clubs sportifs utilisateurs se revoient dès que les résultats de l'audit technique seront connus.
Point d'étape au 23 octobre 2020
Afin de palier à la fermeture de la patinoire et d'assurer une continuité des activités des Clubs de sports de glace de Saint-Ouen-sur-Seine, les services de la Ville ont pris contact avec différentes villes avoisinantes.
Dès ce week-end, la patinoire de Garges-lès-Gonesse accueillera la section Artistique et Ballet du Club CSG le samedi de 14h30 à 19h30, ainsi que sa section Hockey le dimanche sur différents créneaux horaires : de 10h à 12h pour les 3-6 ans, de 12h à 14h pour les 7-10 ans et de 14h à 16 h pour les 11-15 ans.
D'autres solutions sont à l'étude : une visibilité organisationnelle jusqu'au 31 décembre 2020 sera apportée dans les prochains jours. En effet, les bureaux de contrôle ont demandé des délais d'investigation supplémentaires.
La Ville prendra en charge la location des heures de glace et se tient à disposition des clubs afin de faciliter les transports. La Ville a également pris attache avec le Comité Départementale de Hockey-sur-Glace de Seine-Saint-Denis afin d'étudier tous les scénarii possibles.
Rencontre du vendredi 16 octobre 2020 avec la municipalité
M. Lamine Amimer, Adjoint délégué aux Sports, a rencontré vendredi 16 octobre l'ensemble des clubs utilisateurs de la patinoire suite à la fermeture technique de lundi 12 octobre.
Il a été expliqué qu'un audit global du bâtiment a été commandé aux bureaux d'études spécialisés qui seront en mesure de rendre leurs conclusions dans un délai d'un mois.
Les clubs ont pu faire part de leurs difficultés et de la nécessité de créer un comité technique afin de suivre l'évolution du dossier et les impacts sur leurs pratiques sportives.
Il a été convenu que les clubs faisaient remonter leurs besoins auprès de la Direction des sports afin de rechercher ensemble des solutions permettant la continuité des pratiques des sports de glace. Un point d'étape sera fait à cet effet vendredi 23 octobre.
Dès que les bureaux d'études rendront leurs conclusions, les clubs de glace seront invités à en prendre connaissance.