Actualités

Bilan global des actions mises en place après un mois de mandature

Le 04 août 2020
Lire la suite : Bilan global des actions mises en place après un mois de mandature

Il y a un mois jour pour jour, lors du conseil municipal du samedi 4 juillet 2020, Karim Bouamrane était élu Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et les conseillers municipaux s'installaient dans la foulée. Après un mois de mandature, la municipalité a souhaité faire un premier bilan global des actions mises en place.

Crise sanitaire Covid19

Grâce à une politique sanitaire efficace en coordination avec les services de l'État, la propagation du virus Covid-19 est pour le moment endiguée à Saint-Ouen-sur-Seine.

  • 5 centres de dépistage mobiles ont été installés pour des tests gratuits sans ordonnance : 2 286 tests réalisés en 17 jours pour 22 cas positifs (moins de 1%) >> en savoir plus
  • Obtention de 110 000 masques gratuitement auprès de la Région et de la Préfecture, pour une distribution auprès des Audoniennes et Audoniens, des personnes les plus fragiles et des commerçants
  • Arrêté préfectoral daté du 13 juillet obligeant le port du masque dans les lieux publics clos, avant son extension à la France entière par le Gouvernement

Le respect de la distanciation physique, le port du masque dans les lieux publics clos et l'usage régulier du gel hydroalcoolique ont montré leur efficacité pour lutter contre la propagation du virus. Restons toutes et tous vigilants pendant l'été pour éviter une nouvelle crise sanitaire.

Des séjours gratuits pour les enfants de Saint-Ouen

Plus de 800 places ont été débloquées en 2 semaines pour des séjours gratuits pour les enfants et jeunes qui ont été, comme tous, confinés durant plusieurs semaines.

Afin de leur permettre de découvrir de nouveaux horizons, le Maire de Saint-Ouen a souhaité renouer avec la tradition en offrant des séjours en colonies de vacances. En s'appuyant sur les dispositifs proposés par l'Etat, la ville a ainsi pu proposer 842 places gratuite de séjours à la mer, à la montagne ou la campagne.

La Ville a déboursé 400 000 € pour faire partir les enfants audoniens.

Rencontres avec les partenaires et associations pour construire le Saint-Ouen de demain autour des valeurs du progrès partagé

  • Rencontre aux jardins de l'Impasse Juif et Guinot pour pérenniser ces lieux. Une concertation aura lieu à la rentrée pour ce dernier.
  • Rencontre avec les représentants des Marchés aux Puces pour débloquer un fond de soutien à l'activité.
  • Rencontre avec les membres de la préfiguration de la future régie de quartier de Mains d'œuvres.
  • Rencontre avec Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, permettant l'obtention de masques et ouvrant des discussions autour du rôle de la Région pour accompagner les projets de développement de la Ville et débloquer des fonds pour les Puces, le lycée Cachin et pour des projets d'écologie, de création d'entreprise et d'économie sociale et solidaire.
  • Commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France. Le Maire a insisté sur la nécessaire vigilance à l'égard des extrêmes, l'intransigeance totale contre tout acte d'antisémitisme et l'indispensable devoir de mémoire que nous mettrons tout en œuvre pour faire perdurer.
  • Visite à la mosquée de Saint-Ouen avec une partie de la majorité pour exprimer une bonne fête de l'Aïd aux membres de la communauté musulmane, dont le message républicain, laïc et fraternel a été salué.
  • Rencontre avec Martin Hirsch, Directeur Général de l'AP-HP pour évoquer la crise du Covid-19, le soutien des autorités sanitaires à Saint-Ouen et le projet de Grand Hôpital qui devra prendre en compte les conséquences et les leçons à tirer de cette crise sanitaire ainsi que les interrogations de la population audonienne.
  • Rencontre avec l'équipe du Red Star au Stade Bauer pour échanger avec le président Patrice Haddad et les supporters du club : discussions sur la rénovation du stade Bauer tout en favorisant toujours plus la formation à destination de la jeunesse audonienne.
  • Déplacement auprès des habitants du 26 rue Charles Schmidt à la suite des incidents résultant du trafic de drogue et des tensions auxquels se livrent les responsables des différentes zones de trafic. Les habitants se sont investis dans une opération de reconquête de la résidence, dont le quotidien est fortement perturbé par la présence des dealers. Cette visite a été l'occasion de faire le point sur les différentes actions susceptibles d'être conduites sur le territoire en partenariat avec le bailleur, la préfecture et la préfecture de police, les forces de police municipales et nationales. La mise en œuvre de ces mesures est urgente et l'action municipale à la rentrée sera résolument tournée vers la coordination d'une action forte sur l'ensemble des points de deal de la ville. Le maire Karim Bouamrane a d'ailleurs rencontré Madame la Commissaire et Monsieur le Préfet sur ces sujets, où un renforcement des effectifs de police dans notre ville a été demandé.
  • Le secteur des Puces a également été fortement marqué d'un point de vue sécurité. La Porte Montmartre et les rues adjacentes dont la rue Neuve Pierre Curie ont fait l'objet d'installation de vendeurs à la sauvette. L'entrée de la Cité des Boutes en Trains a également connu l'installation d'un parking illégal. Pour apporter une réponse rapide aux riverains des deux sites, la Ville a fait appel à une société privée pour prévenir l'occupation des espaces publics. Les résultats ont été immédiats mais n'ont fait que répondre à l'urgence. Le Maire a, par conséquent, demandé à Jean-François Clerc, adjoint à la sécurité, ainsi qu'aux services d'évaluer les dispositifs en place à la fin du mois d'août et de travailler à une réponse adaptée et pérenne pour la rentrée.

Soutien d'urgence aux commerçants, aux associations et aux intermittents du spectacle

Une aide de soutien d'urgence a été débloquée à la suite des conséquences économiques liées au Covid-19 aux commerçants, aux associations et aux intermittents du spectacle via le festival Saint-Ouen sur Scène. > Plus d'infos sur le page du Festival

Politique de management : rencontre avec les forces syndicales

Le Maire a renoué avec une politique de management humain basé sur la confiance, la valorisation, l'esprit d'initiative, l'humain, la reconnaissance et la transparence avec le personnel communal.

La municipalité a rencontré les forces syndicales de la ville pour leur faire part de sa vision de gestion des ressources humaines avec un souhait : celui de tourner définitivement la page du management basée sur la défiance, la peur, la perte de confiance, le conflit permanent et la pression destructrice qui a marqué la politique de la précédente mandature.

La valorisation des agents, la confiance, l'implication de toutes et tous, le respect mutuel, la bienveillance et l'esprit d'initiative sont les principes de la politique de ressources humaines à l'attention des agents.

Au travers des toutes ces actions, l'équipe municipale s'est fixée un objectif : que Saint-Ouen devienne la ville référence en termes de qualité de vie, car elle sera la ville de l'accès à l'excellence, la ville du progrès partagé où personne ne sera laissé au bord du chemin.

Haut de page