Actualités

Mariton, le fablab solaire

Le 23 juillet 2020
Lire la suite : Mariton, le fablab solaire

Au sein du Centre des sciences et des arts municipal, l'Atlas propose aux enfants la construction de véhicules mus par l'énergie solaire. Une découverte qui les ravit.

Vous vérifiez dans quel sens votre voiture se dirige. Si vous souhaitez aller dans l'autre sens, vous inversez les fils.

Ce mardi 21 juillet, Valérie, responsable de l'Atlas, le centre de culture scientifique municipal, teste dans la cour du Centre des sciences et des arts Mariton les véhicules solaires qu'elle a fait construire à ses invités, huit enfants des accueils de loisirs de la Ville. Stella, Bindu et Kaïs détaillent la construction de leur voiturette.

On utilise un panneau solaire qui marche avec des "billes"– une image pour leur faire comprendre le principe des électrons, précisera Valérie. Le panneau est relié avec deux fils, un rouge et un noir, au moteur. Ce dernier est relié à quatre roues recouvertes d'un élastique pour les protéger, qu'on a collées sur un bout de plastique qui fait carrosserie.

Pendant ce temps, au dernier étage du centre, un autre groupe découvre le Fablab et la modélisation 3D avec Sébastien, binôme de Valérie à l'Atlas, en concevant (sur ordinateur) puis en imprimant des porte-clés avec leur prénom.

La semaine précédente, les groupes accueillis avaient fabriqué des pigments de couleurs à partir de plantes ; et la semaine suivante est programmé un atelier astronomie, avec fabrication artisanale d’objets, comme une maquette mécano du système solaire. L’après-midi, d’autres groupes viennent découvrir les activités artistiques proposées par le Centre des sciences et des arts. Le tout jusque fin août. Ainsi vont les vacances scolaires avec Mariton.

Haut de page