Été 2020 : une programmation exceptionnelle !

La période de confinement liée à la gestion de la pandémie de Covid-19 a eu des impacts majeurs et extrêmement néfastes, notamment sur l'apprentissage éducatif des enfants et des jeunes. Tous ont été directement et durablement touchés par les mesures de confinement qui les ont coupés de toute vie collective depuis la mi-mars. Pour lutter contre l'ennui, l'inactivité et le manque d'encadrement, et considérant la crise sociale et économique qui touche de très nombreuses familles audoniennes, la municipalité a souhaité consacrer un budget à caractère social très important afin d'être en mesure de déployer un dispositif d'accompagnement exceptionnel durant tout l'été.

Quatre axes majeurs concernant les loisirs, le sport, l'éducation et le social ont été retenus pour un programme décliné sur l'ensemble du territoire à destination des enfants, des jeunes et des familles pour les mois de juillet et août.

Des vacances éducatives... à destination prioritairement des enfants en décrochage scolaire seront proposées tout l'été.

Toutes les écoles ainsi que les accueils de loisirs seront ouverts durant la période estivale afin de proposer un programme de soutien scolaire tous les matins, suivis d'après-midis créatifs, de loisirs et sportifs avec, entre autres, la participation d'intervenants du Centre des sciences et des arts, du conservatoire et de l'Espace 1789.

Pour sortir de Saint-Ouen-sur-Seine, des séjours à la semaine seront également organisés, à Chaumontel par exemple, intégrant du soutien scolaire le matin et des loisirs l'après-midi. Ce dispositif concerne en priorité 170 enfants repérés en difficulté.

Tout au long de l'été, le Service Jeunesse propose aux collégiens qui se sont éloignés de leur scolarité pendant la crise sanitaire de participer à un "accueil de loisirs studieux". Au programme de ces stages de deux semaines : soutien scolaire en maths et français le matin, activités de loisirs dans les Antennes Jeunesse l'après-midi. Ces stages sont ouverts aux jeunes sortant de 6ème, 5ème et 4ème.
Renseignements et inscriptions auprès du Bureau d'Information Jeunesse (42 avenue Gabriel Péri ou 01 49 48 14 32).

Des vacances sportives... à destination des enfants et des jeunes seront également proposées.

En juillet, des stages multisports seront organisés toutes les semaines pour les enfants (20 maximum par stage).

La piscine, qui devrait rouvrir le 1er juillet, accueillera les enfants participant au dispositif « vacances éducatives ». Des cessions de passage du brevet de natation seront organisées pour tous les enfants et les jeunes qui bénéficieront également d'ouvertures en nocturne de la piscine, rien que pour eux.

Par ailleurs, des cours de yoga, de pilate, de cardio-training ou de tai-chi ouverts à tous seront proposés quotidiennement par des associations au square Marmottan.

Des vacances solidaires pour tous et dans tous les quartiers.

Les tout-petits, leurs parents et nounous seront accueillis tout l'été au RAM Dhalenne avec une programmation d'activités.

Les maisons de quartier ouvriront leurs portes tout l'été aux familles pour leur proposer des dizaines d'activités variées, permettant à ceux qui ne partent pas de profiter quand même des vacances. Elles participeront également au dispositif des vacances éducatives en proposant « apprendre en jouant ».

Seront proposés des mini-séjours à la mer, des sorties culturelles et de loisirs, des week-ends dans des bases de loisirs, des sorties de proximité et à Paris ainsi qu'un grand choix d'ateliers créatifs et sportifs ou encore des jeux.

Par ailleurs, des semaines thématiques seront déclinées dans tous les quartiers de la ville pour ne laisser personne isolé(e) pendant l'été.

Des vacances festives.

Pour les jeunes, le Cap'J sera transformé en base « Sous le soleil des tropiques ». De nombreux ateliers seront mis en place et des sorties dans les bases de loisirs d'Île-de-France et des mini-séjours seront proposés.

Pour les seniors, une guinguette sera installée tous les mercredis après-midi sous le préau du square Marmottan ; leur seront aussi proposés des jeux de cartes, d'échecs, de loto, des activités de tricot ou encore de peinture et de coloriage.

Pour tous, des concerts, des spectacles ou du cinéma de plein air, en partenariat avec l'Espace1789, tous les vendredis soir de juillet.

Au programme

Les stages multisports

Aux Docks et à la Serre

Dans les quartiers

Dans les maisons de quartiers

Au square Marmottan

Des spectacles tous les vendredis

Activités culturelles

Pour les jeunes

Cette programmation est susceptible d'évoluer en fonction des conditions sanitaires et des futures annonces et/ou restrictions préfectorales.

Haut de page